Xylem a développé, en partenariat avec la société Idrica, une solution intelligente de gestion et de préservation de l’eau à destination des exploitants de réseaux d’eau, nommée Xylem Vue Powered by GoAigua. Victor Philipon, expert en solutions digitales chez Xylem, présente les avantages indéniables de cette plateforme.

Pouvez-vous revenir sur la naissance de la plateforme Xylem Vue Powered by GoAigua ?
Victor Philipon : Idrica est une société spin-off d’Aguas de Valencia, qui exploite le réseau d’eau de la zone métropolitaine de Valence, en Espagne : cette entité espagnole s’est chargée de développer un jumeau numérique du réseau d’eau potable de la ville et a développé une plateforme numérique complète d’hypervision. Cette plateforme a ensuite été proposée aux régies publiques d’eau et d’assainissement du monde entier. Xylem a développé un partenariat fort avec Idrica via une prise de participation en 2023, qui s’est renforcée récemment. Nous avions déjà des solutions digitales pour certaines verticales métiers, comme les jumeaux numériques pour les stations d’épuration : désormais, la plateforme GoAigua est fusionnée avec les solutions Xylem existantes.
Pourquoi cet outil d’hypervision va plus loin que les solutions de supervision ?
V. P. : Lorsque l’on parle de supervision, on fait souvent référence à des solutions capables de récupérer des données issues de capteurs pour les transmettre en temps réel sur un écran. Les services des eaux ont développé leurs propres outils et disposent tous de solutions différentes, avec des fournisseurs différents. Pour des raisons organisationnelles, techniques et contractuelles, tous les systèmes installés ne se parlent pas entre eux. L’hypervision est une solution connectée à tous les systèmes existants qui gèrent ou génèrent de la donnée chez les gestionnaires d’eau – et pas seulement la supervision – pour ensuite proposer un jumeau numérique et obtenir une vue holistique de son réseau. La plateforme Xylem Vue est capable de gérer la complexité d’interconnexion des systèmes source tiers : API, serveurs FTP, protocoles de communication divers et variés, etc. L’hypervision permet de centraliser, standardiser et nettoyer les données afin de les restituer et de les exploiter de manière très ergonomique.

Quel est le premier objectif de Xylem Vue Powered by GoAigua ?
V. P. : L’objectif de notre outil d’hypervision est d’abord d’obtenir une vue à 360 ° du réseau et une compréhension holistique de son système. La création du jumeau numérique permet à l’exploitant de profiter d’une cartographie complète du réseau avec des données communiquées en temps réel par les systèmes sources. Il peut, par exemple, connaître les temps de séjour de l’eau dans des canalisations pour éventuellement procéder à une purge du réseau. Il pourrait aussi connaître en un clic l’origine d’un problème de qualité en affichant sur le jumeau numérique la provenance de l’eau. Grâce à l’hypervision, l’exploitant a connaissance de tous les événements produits sur son réseau en temps réel, même là où des capteurs ne sont pas installés. À Valence, le réseau est constitué de 600 capteurs : Xylem Vue permet d’extrapoler la connaissance de l’état du réseau (pression, débit, etc.) en tout point du réseau (10 000 nœuds).

En quoi la plateforme permet-elle de prédire l’avenir ?
V. P. : Il s’agit de la seconde mission de la plateforme Xylem Vue : prédire. Qu’elle sera la météo et son impact sur les ressources et les eaux brutes ? Quelle sera la consommation des abonnés ? Comment anticiper les événements futurs pour mieux exploiter le réseau et éviter des problèmes ou des pollutions ? Voilà quelques questions auxquelles l’hypervision apporte des réponses, en combinant plusieurs facteurs, tels que les historiques de consommation ou les prévisions météorologiques, et en les analysant par des algorithmes d’intelligence artificielle. C’est notamment grâce aux outils de simulation intégrés à Xylem Vue que l’exploitant pourra ensuite anticiper différents scénarios et choisir la meilleure solution. Grâce à l’archivage des scénarios passés, il pourra aussi retrouver l’état du réseau à une date antérieure et comprendre ce qu’il s’est passé à un instant T, dans une logique d’amélioration continue. Cela lui permettra par ailleurs de mieux former les utilisateurs.
Quels outils proposez-vous aux exploitants pour optimiser leurs réseaux d’eau ?
V. P. : En plus de prédire, notre solution permet de proposer des solutions. En couplant les données des systèmes sources avec les données archivées et en utilisant des algorithmes d’optimisation, nous pouvons simuler de nombreux scénarios et proposer les meilleures solutions à l’exploitant pour minimiser ou résoudre un problème donné. L’utilisateur peut notamment configurer le jumeau numérique en mode hors connexion pour réaliser différentes manipulations et anticiper leurs impacts sur le réseau avant de les appliquer réellement.
Concrètement, quel livrable apportez-vous à l’exploitant ?
V. P. : Nous ne sommes pas seulement développeur de logiciels : Xylem est fournisseur et intégrateur de solutions. Nous n’externalisons pas l’intégration : nous apportons à l’exploitant une solution clés en main sur mesure en fonction de ses besoins, un outil utilisable dès sa mise en service. Notre offre est modulaire et nous pouvons répondre à tous les besoins sur le cycle de l’eau en fonction des besoins. Nous disposons déjà de modules prêts à être intégrés à la plateforme Xylem Vue, mais nous pouvons aussi en développer d’autres à la demande en fonction d’un cahier des charges prédéfini. Après la mise en service de la solution, l’exploitant accède à la plateforme informatique via un navigateur web, peu importe que ses données soient hébergées en local ou sur cloud. Un tableau de bord stratégique et opérationnel totalement configurable permet aux décisionnaires d’obtenir les informations les plus pertinentes en un seul coup d’œil. L’objectif est de répondre à leurs questions le plus rapidement possible via une interface simple et intuitive. Nous prévoyons très prochainement d’intégrer un ChatBot basé sur l’intelligence artificielle qui permettra d’analyser les données et apporter une réponse rapide et adaptée à l’utilisateur.

Quels ont été les défis à relever pour Aguas de Valencia, en Espagne ?
V. P. : Aguas de Valencia doit gérer le réseau d’eau de la métropole de Valence, qui compte 1,7 million d’habitants, deux stations de production d’eau potable et plus de 2 500 km de canalisations. Depuis les années 2000, plusieurs défis étaient à relever. D’abord, Valence a commencé à devenir une ville attractive et touristique, ce qui a pour conséquence une augmentation et une fluctuation de la demande en eau. Il était donc important de bien connaître le réseau, de savoir répondre à des situations de crise et de réaliser les bons arbitrages pour alimenter la population. Ensuite, de nombreux collaborateurs expérimentés étaient proches de la retraite, ce qui faisait perdre l’exploitant en savoir-faire et en expérience. L’hypervision a été pour eux une excellente solution : ils ont constitué un jumeau numérique du réseau d’eau potable pour optimiser leurs infrastructures, dont les usines, les stations de pompage, les châteaux d’eau et les canalisations. Leurs systèmes existants permettent d’alimenter la plateforme d’hypervision : capteurs, superviseurs, compteurs intelligents, SIG, GMAO, etc. Le modèle hydraulique est parfaitement alimenté pour coller à la réalité. Nous avons conçu une interface graphique au plus proche de celle du superviseur qu’ils utilisaient depuis une vingtaine d’années pour ne pas perturber les habitudes de travail. L’outil a été adapté à leur environnement pour leur permettre d’appréhender ce nouvel outil d’aide à la décision.

Comment votre solution d’hypervision est-elle perçue en France ?
V. P. : Le paysage français est très hétérogène et les exploitants n’ont pas tous la même approche. Les grandes métropoles sont souvent plus matures que les autres au niveau digital : elles disposent de nombreux systèmes sources et ont pris beaucoup d’avance, mais elles font face à de véritables « sacs de nœuds » constitués de systèmes construits en silos. Le marché a évolué ces deux dernières années et la notion d’hypervision semble désormais bien ancrée. Les réglementations étant de plus en plus strictes, la performance n’est plus un luxe : elle devient une obligation. L’hypervision se démocratise et notre solution Xylem Vue intéresse de plus en plus d’exploitants.