Économies d’énergie
La réduction des consommations énergétiques des équipements est, plus que jamais, recherchée par les industriels. Mais comment s'y prendre pour obtenir rapidement des résultats probants ? Pascal Ritrosi, expert du coût total de possession (TCO) des installations chez KSB France, répond à nos questions.
Consommations d'énergies : quels sont les enjeux ?
Pascal Ritrosi : En toute logique, les industriels ont toujours travaillé à la réduction de leurs coûts d'exploitation puisque ces derniers impactent directement leur rentabilité. Mais ils ont également pris conscience de la pression environnementale actuelle. Réduire leurs consommations énergétiques est primordial, d'autant plus qu'ils font face à une flambée des coûts de l'énergie depuis quelque temps. Et quand on sait que près de 10 % de l'énergie électrique consommée dans le monde sont utilisés pour faire fonctionner des pompes, ils doivent se poser les bonnes questions pour atteindre leurs objectifs d'économies d'énergie.
En quoi pouvez-vous aider les industriels à optimiser leur TCO ?
P. R. : KSB est un fabricant de pompes et de robinetterie, mais qui offre également une gamme complète d'activités de service telles que la mise en service, la maintenance, la réparation, etc. Nous avons à disposition un large panel d'audits spécialisés qui peuvent être mis en oeuvre en fonction de la problématique rencontrée par le client, qu'il souhaite fiabiliser ses équipements, optimiser son stock, harmoniser son parc, etc. Nous pouvons aider les industriels désireux de baisser leurs consommations énergétiques en proposant, entre autres, des solutions pour optimiser leur TCO. Notre objectif est de comprendre leurs besoins pour les accompagner dans la mise en place de moyens permettant d'atteindre leurs objectifs d'efficacité énergétiques.
Concrètement, comment se déroule un audit KSB ?
P. R. : L'audit KSB débute par une rencontre avec le client, qui nous exprime alors son besoin : nous devons dans un premier temps nous assurer que sa demande est légitime. Il peut en effet arriver que certains clients souhaitent réaliser des optimisations énergétiques sur les pompes qui consomment le plus sur leur installation. Bien que le raisonnement paraisse logique, se focaliser sur les équipements les plus consommateurs ne doit pas être une priorité absolue pour réduire de manière significative ses consommations d'énergie. La marge d'amélioration peut être obtenue en optimisant des équipements considérés comme « secondaires », moins consommateurs. Après avoir identifié les équipements présentant des gains potentiels, nous effectuons une proposition au client, adaptée en fonction de ses objectifs, de ses priorités et de son budget. Une fois celle-ci acceptée, KSB est en capacité de réaliser une campagne de mesures plus ou moins complexes permettant la collecte et l'analyse des données de l'installation. C'est en ayant une bonne connaissance technique de cette installation que nous pourrons nous projeter sur les solutions permettant un rendement amélioré.
Comment se déroulent ensuite le projet et l'après-projet ?
P. R. : Après l'analyse de l'installation, nous réalisons des projections avec le client. Nous pouvons notamment nous demander si l'équipement existant peut être amélioré, sur différents points : hydraulique, mécanique, pilotage, etc. Nous pouvons aussi constater que l'équipement en place n'est pas, ou plus adapté au besoin, et donc proposer une nouvelle solution technique. Grâce à notre panel de produits extrêmement large, nous pouvons imaginer plusieurs configurations et proposer de manière argumentée la meilleure option au client. Mais nous ne nous arrêtons pas là : une fois le projet réalisé, nous démontrons a posteriori que les hypothèses étaient correctes et que les objectifs de réduction de consommations d'énergie sont bien atteints. Au-delà de fournir du matériel, nous conseillons le client sur les paramètres idéals à appliquer et sur le pilotage de son installation. Nous restons toujours à disposition des clients qui souhaiteraient poursuivre les travaux d'améliorations sur leurs sites.
LE COÛT TOTAL DE POSSESSION
Le coût total de possession (Total Cost of Ownership, TCO), représente la somme totale dépensée par un client tout au long du cycle de vie d'un équipement, de son achat à sa fin de vie, en incluant son installation, sa consommation d'énergie et son exploitation. Cet indicateur est un outil incontournable des acteurs de l'eau puisque ses composantes économiques et environnementales (gestion rigoureuse des ressources) sont au cœur de leurs préoccupations.
Les industriels du traitement de l'eau sont-ils prêts à mener ces améliorations ?
P. R. : Les industriels sont aujourd'hui prêts à mettre en place des actions permettant de réduire les consommations d'énergie, et KSB dispose de tous les outils pour les accompagner dans leurs démarches. Concernant le secteur du traitement de l'eau, nous constatons que, bien souvent dans les installations, les pompes sont largement surdimensionnées. Ce surdimensionnement peut résulter d'une saisonnalité, par exemple pour une station d'épuration qui doit pouvoir répondre à un équivalent-habitant qui explose durant quelques mois de l'année. Notre objectif est d'accompagner nos clients pour comprendre leurs besoins réels, et non leurs besoins de pointe, de manière à atteindre le rendement le plus optimisé possible, quelles que soient les phases d'exploitation. Grâce aux économies d'énergie réalisées, l'amortissement des travaux peut être réalisé en quelques semaines seulement.