ProtectaFlex : une solution double enveloppe avec détection de fuite

Le 13/12/2023 à 8:59 par La Rédaction

Canalisation flexible

Aliaxis, spécialisé dans les systèmes de transport de fluides en matériaux de synthèse, avait dévoilé en 2021 sa solution ProtectaFlex, une canalisation flexible à double enveloppe permettant de sécuriser le transport des produits. Retour sur cette technologie capable de répondre aux exigences de l'industrie chimique ou du traitement des eaux industriels et municipales.

Accroître la sécurité des sites et préserver l'environnement représentent des enjeux majeurs pour l'industrie. Dans de nombreux secteurs, les sites industriels ont en effet recours à l'utilisation de produits chimiques qui requièrent des installations parfaitement sécurisées afin d'éviter tout risque humain, environnemental et matériel. Aliaxis accompagne les professionnels du secteur grâce à une large gamme de solutions en matériaux de synthèse dédiées au transport des fluides industriels, de l'eau aux produits chimiques les plus corrosifs.

Zoom sur la technologie

La technologie innovante de ce procédé lui permet, grâce à un système intégré, de détecter des fuites instantanément, lui offrant ainsi un haut niveau de fiabilité et limitant les risques de dommages humains, de dégâts matériels ou encore de pollution environnementale. Deux fils de cuivre enroulés autour du primaire et recouverts de l'enveloppe externe sont reliés à un boîtier de détection de fuite. En cas de dégradation du primaire (poinçonnement, arrachement...), une quantité minimale de liquide pénétrant dans l'espace entre les deux tubes suffit à déclencher une procédure d'alarme au contact des fils, arrêtant automatiquement la circulation en cours. Le système ProtectaFlex est une solution Aliaxis, complète, garantie et fiable, pour plus de sérénité.

 

SITREM retient la solution ProtectaFlex

SITREM, dédiée au traitement des effluents industriels, a retenu la solution ProtectaFlex dans le cadre de la réhabilitation de son site de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Ce vaste chantier, qui s'étend sur plus de 10 000 m², nécessite le convoyage d'effluents pollués en charge organique vers une nouvelle installation. Alliant les avantages d'un flexible classique à la sécurité d'une double enveloppe, la solution ProtectaFlex s'est imposée comme une réponse pertinente, durable et fiable pour équiper le centre de traitement. Le système est ainsi déployé sur 4 réseaux de 150 m linéaires. Les équipes SITREM ont choisi cette innovation Aliaxis pour sa facilité de mise en œuvre et de raccordement, ainsi que pour la réponse technique et innovante apportée en cas de fuite.