Pression - Température
Le pressostat électronique One conçu par le constructeur américain United Electric Control (UEC) n'est ni un simple pressostat, ni un transmetteur de pression. Pourtant, il permet de profiter des avantages de l'un et de l'autre sans modification de l'installation déjà existante. Explications.
La mesure de pression et de température permet, notamment dans les usines chimiques et pétrochimiques, mais aussi dans l'industrie du gaz et des industries lourdes, de détecter le dysfonctionnement de certains équipements : pompes, compresseurs, échangeurs, machines tournantes, etc. Une raffinerie utilisera par exemple des milliers d'instruments de mesure pour assurer le bon fonctionnement de son process. Depuis longtemps, les pressostats et thermostats sont utilisés pour détecter une pression ou une température anormale et faire remonter l'information jusqu'à l'automate ou sur un relais. « Ces équipements ont un gros défaut : ils sont "aveugles", explique Philippe Muller, responsable développement commercial chez MESA, société distributrice des équipements UEC en France. Autrement dit, une fois l'équipement installé, nous n'avons aucun moyen de savoir s'il fonctionne correctement. » Une autre génération d'équipements est venue supplanter les pressostats : les transmetteurs de pression avec signal 4-20 mA. « Il s'agissait jusque-là du seul moyen pour un industriel de vérifier avec certitude que son équipement fonctionnait correctement. Mais celui-ci n'avait pas forcément besoin d'exploiter en continu la mesurer de pression, et l'intégration sur site pouvait s'avérer onéreuse », appuie le responsable développement commercial.
Pressostat électronique avec afficheur
Le fabricant UEC a développé une solution innovante : le pressostat et thermostat One, qui dispose d'un afficheur intégré. Philippe Muller explique que « via l'écran, l'opérateur peut visualiser en un coup d'œil la pression (ou la température dans le cas du thermostat) et s'assurer que l'appareil fonctionne correctement grâce à la fonction IAW® (I Am Working), un autodiagnostique breveté communiquant en permanence l'état de santé de l'appareil. Autre avantage : la programmation du point de consigne et de la bande morte peut être facilement réalisée via les touches de l'appareil. » Contrairement à un pressostat mécanique classique à partir duquel l'opérateur n'a qu'une indication imprécise, voire aucune indication, sur la valeur de la bande morte, le pressostat One permet de régler avec précision cette valeur. « Beaucoup d'utilisateurs nous demandaient cette fonctionnalité », indique Philippe Muller. Aussi, une sécurité est apportée au pressostat : une fois le point de consigne configuré, l'utilisateur peut appliquer un mot de passe. Le tarage ne pourra pas être modifié sans ce mot de passe.
Une alimentation « fantôme »
L'installation de transmetteurs de pression en lieu et place de pressostats génère d'importants changements au niveau de l'installation. Le réseau de câblage doit être changé et une carte analogique doit être intégrée à l'automate de manière à exploiter le signal 4-20 mA. Ces modifications impliquent donc des coûts qui, souvent, s'avèrent être très élevés. Le pressostat One a un avantage de taille : il peut être placé en lieu et place des anciens pressostats, sans modification du câblage ou de l'automate. Alors, comment est alimenté l'équipement ? « Le pressostat n'utilise ni pile ni batterie et fait appel à la technologie qu'on appelle "Discret Input", explique le responsable développement commercial. Branché en deux fils sur l'automate, il puise suffisamment de courant électrique pour s'autoalimenter, en toute transparence sur l'automate. »
Pour en apprendre plus, cliquez ici.
Certifications
- ATEX EEx d (antidéflagrant)
- ATEX EEX ia (sécurité intrinsèque)
- SIL 2