Normalisation
Il y a environ deux ans, Xylem présentait sa nouvelle pompe centrifuge e-IXP, qui venait en remplacement de l’ancienne gamme LSN. Laurent Berthier, responsable produits Lowara chez Xylem, nous présente cette pompe qui bénéficie depuis peu de la certification ATEX.
Pouvez-vous présenter la pompe Lowara e-IXP ?
Laurent Berthier : La nouvelle e-IXP, lancée fin 2021, est une pompe monocellulaire à aspiration axiale, disponible en PN16 et PN25 en différentes constructions grâce à une véritable conception modulaire. Elle a été conçue conformément aux normes ISO 2858 et ISO 5199 dans le but d’être une solution idéale pour les applications industrielles. La nouvelle pompe e-IXP est en mesure de satisfaire les exigences de pompage des clients dans pratiquement tous les secteurs les plus importants et peut être fournie en différents matériaux et avec différentes configurations de garniture d’arbre. Issu de la contribution des clients et de la vaste expérience de Xylem, l’objectif de conception était de créer une pompe fiable et efficace avec un coût de cycle de vie réduit.
Quelles sont les différentes versions disponibles ?
L. B. : La pompe e-IXP est une pompe centrifuge monocellulaire avec un montage en porte-à-faux. Deux versions sont proposées. La première, la IXPC, sur châssis, est disponible jusqu’au DN200. Nous proposons en parallèle une version monobloc, la IXPS, jusqu’à des puissances moteur de 90 kW, ce que peu de constructeurs sont capables d’offrir. Son avantage ? Un gain de place tout en préservant l’hydraulique process. Aussi, il n’est pas nécessaire de réaliser et de vérifier l’alignement pompe-moteur.
Quels sont les avantages de sa conformité normative ?
L. B. : La pompe est normalisée ISO 2858 : il s’agit d’une norme dimensionnelle qui vise à permettre l’interchangeabilité de pompes de différentes marques, sans avoir à modifier le système de tuyauterie. Il était pour nous très important de répondre à cette norme pour permettre une intégration de nos pompes en lieu et place d’autres pompes du marché. Certains de nos clients travaillant avec de grands fabricants de pompes ISO font souvent appel à un seul fournisseur : grâce à cette normalisation, ils testent aujourd’hui nos pompes et envisagent que nous devenions également fournisseur. La norme ISO 5199 est quant à elle une norme de construction : elle permet d’attester que les pompes fonctionneront parfaitement dans un environnement très exigeant, tant au niveau de l’installation que du fluide. Nous pouvons aussi préciser que le design de la pompe a été conçu à l’aide des dernières technologies de CAO. Nous garantissons les performances hydrauliques suivant la classe ISO 9906 Grade 2B plus exigente, et non pas Grade 3B comme c’est le cas pour de nombreuses pompes du marché. Enfin, la pompe e-IXP a récemment été certifiée ATEX, ce qui nous permet de la proposer pour les applications chimiques et pétrochimiques notamment. La e-IXP complète notre offre en pompes ATEX.
Simplifier les investissements
La standardisation selon les normes ISO 2858 et ISO 5199 simplifie l’intégration dans les systèmes existants. La conception modulaire optimise la gestion des pièces détachées et réduit le délai d’exécution. La version monobloc réduit l’encombrement jusqu’à 35 % : une solution rentable pour les applications avec espaces réduits.
La pompe ISO intègre Xylem optimyze : quels sont les avantages pour l’utilisateur final ?
L. B. : optimyze est un module de surveillance des conditions de fonctionnement qui fournit des conseils de maintenance prédictive pour les éléments rotatifs et fixes tels que les pompes, les moteurs, les échangeurs de chaleur et les purgeurs de vapeur. Un petit boîtier indépendant est fixé sur le palier de la pompe et permet de mesurer en continu un certain nombre de données : vibrations, températures des paliers, champ magnétique, etc. Toutes ces informations sont ensuite collectables via une connexion Wi-Fi et permettent de suivre l’état de santé de la pompe. D’éventuelles opérations de maintenance sont programmable grâce au système. Une bibliothèque intégrée permet aussi à l’opérateur d’accéder à la documentation de sa pompe. Dans le cadre du développement Xylem Vue, d’autres générations sont prévues, notamment pour permettre de transférer les informations en temps réel vers un système de supervision.
Quels sont les systèmes de variation de vitesse disponibles ?
L. B. : Cela fait maintenant près de 30 ans que Xylem a développé une solution de variation de vitesse autonome et embarquée dédiée au pompage : l’Hydrovar. Ce variateur de vitesse est disponible pour des puissances de 1,1 à 22 kW en version triphasée ou monophasée. L’Hydrovar embarque aussi bien la partie puissance de la variation de fréquence que la partie commande : l’ensemble permet de piloter jusqu’à huit pompes en parallèle. Il est alors possible de réaliser des ensembles de surpression sans nécessité d’ajouter une armoire de commande. Au regard du développement de la variation de vitesse – qui devient de plus en plus présente dans les installations actuelles afin de réaliser des économies d’énergie –, nous avons développé un variateur de fréquence qui autorise, lui, des puissances jusqu’à 90 kW : il s’agit de l’Aquavar. Ce dernier reprend le même principe que l’Hydrovar et est disponible en version murale. Il permet de réaliser des ensembles jusqu’à quatre pompes. De nouvelles solutions innovantes en matière de variation de vitesse sont attendues en 2023.
Vous lancez prochainement la pompe à plan de joint e-XC : quels sont vos objectifs ?
L. B. : Nous lançons en janvier 2023 la nouvelle pompe à plant de joint e-XC. Cette pompe était déjà proposée dans d’autres pays, comme aux États-Unis, mais elle n’était pas disponible sur le territoire européen. Il s’agit d’un complément de gamme qui nous permet de proposer des pompes de plus grandes performances. Nous pouvons désormais nous adresser à l’ensemble des applications du cycle de l’eau.
Un corps de palier robuste avec un carter d’huile de grande capacité permet d’abaisser la température et de garantir une durée de vie des paliers L10 jusqu’à 40 000 heures, ce qui réduit les besoins d’entretien. La chambre d’étanchéité à cyclone brevetée augmente jusqu’à cinq fois la durée de vie de la garniture mécanique avec des fluides contenant des éléments abrasifs. Le design d’extraction par l’arrière, le châssis usiné et les vis de dégagement rendent la mise en service et l’entretien plus faciles et plus sûrs.