Échelle mobile d’accès sur citernes 2-en-1

Le 14/11/2024 à 10:31 par La rédaction

SÉCURITÉ

AC2M, spécialiste des solutions de sécurité pour les opérateurs travaillant sur des citernes ou conteneurs, a récemment apporté des évolutions notables à son échelle mobile. Ces modifications visent à optimiser les performances et à simplifier encore davantage l’utilisation de cet équipement de sécurité.

Lorsqu’il s’agit d’intervenir sur une citerne ou un isotainer, le risque de chute de hauteur est important. Il est donc impératif pour l’employeur de fournir des moyens adaptés pour sécuriser l’intervention. « Nous proposons du matériel qui permet de mettre en sécurité les opérateurs, que ce soit par des moyens d’accès fixes ou mobiles », explique Aurélien Coudrat, cogérant d’AC2M. L’entreprise développe ainsi diverses solutions, comme des barrières écluses (destinées à sécuriser le transfert de charges du rez-de-chaussée vers une mezzanine), ainsi que des passerelles abattantes et des échelles mobiles d’accès, adaptées aux citernes et autres véhicules. Dans cette dynamique, l’échelle mobile a été repensée pour offrir une meilleure adaptabilité et une plus grande simplicité d’utilisation, quelle que soit la situation.

L’échelle AC2M se déplace facilement

UNE CONCEPTION REPENSÉE

Depuis une dizaine d’années, AC2M propose une échelle mobile de sécurité, un outil efficace pour accéder en toute sécurité au dôme d’un véhicule et y effectuer des opérations courantes comme la vérification, l’ouverture des trous d’hommes, le nettoyage ou encore le prélèvement d’échantillons. « Nous avions auparavant recours à un treuil pour ajuster la hauteur de l’échelle, ce qui pouvait parfois rendre la manoeuvre laborieuse », précise le cogérant d’AC2M. La recherche constante d’améliorations a conduit l’entreprise à simplifier ce dispositif. Ainsi, le treuil a été supprimé et remplacé par un système manuel qui permet à l’opérateur de régler l’échelle en la faisant simplement glisser sur un plan fixe. Désormais, l’échelle est équipée d’un mécanisme coulissant qui permet de l’ajuster à la hauteur désirée, selon les dimensions variables des citernes. Un simple mouvement ascendant suffit à verrouiller le système, garantissant un accès stable sans nécessiter de manipulations complexes. Le garde-corps intégré assure la sécurité de la zone d’accès autour du plan coulissant.

L’opérateur travaille en toute sécurité dans l’environnement qui forme une cage de sécurité.

DOUBLE SENS DE DÉPLACEMENT

Une autre innovation notable de cette échelle réside dans sa capacité à se déplacer aussi bien longitudinalement que perpendiculairement à la citerne. Ce système réduit le besoin de manoeuvres fréquentes. « Avec un seul appareil, nous pouvons approcher la citerne de face ou encore créer un accès entre deux citernes disposées côte à côte, explique Aurélien Coudrat. L’échelle peut parfois être positionnée entre deux éléments fixes ou mobiles, si bien que les opérateurs peuvent avoir besoin de la déplacer parallèlement à la citerne. Notre option, qui ne modifie pas la structure de l’échelle, autorise cette manoeuvre. » Des prises de fourches peuvent aussi être intégrées en option afin de permettre le déplacement de l’échelle d’une zone à une autre par un engin de manutention. « Notre solution est adaptée à toutes les citernes et conteneurs maritimes montés sur châssis, ajoute le cogérant. L’échelle est réglable de 3 à 4,5 m, sachant que le gabarit routier en France est de 4,20 m. Le système est très polyvalent et se déploie rapidement en fonction du besoin. »