Carrefour de l’eau
Le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau s'est tenu le mercredi 25 et le jeudi 26 janvier dernier au parc des expositions de Rennes (35). Une fréquentation en hausse qui rappelle une nouvelle fois l'intérêt des professionnels pour cet événement de référence.
Le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau a accueilli 13 900 visiteurs les 25 et 26 janvier derniers. De retour à sa période habituelle, cette 24e édition a donc rassemblé 900 professionnels de l'eau de plus que l'édition de juin 2022 (13 000 participants au total), soit une augmentation du visitorat de 6,9 %. Sophie Noël, directrice des événements chez idealCo, a témoigné : « Le CGLE renoue avec la croissance après la crise sanitaire qui a chamboulé le secteur événementiel. Ce taux est très positif pour plusieurs raisons : il prouve d'abord la fidélité de nos partenaires et des visiteurs que nous remercions vivement, et surtout que les enjeux autour de l'eau sont désormais largement pris en compte dans toute la société. Notre événement s'inscrit au cœur des débats et poursuit sa vocation de valoriser toutes les solutions et retours d'expérience permettant d'assurer la pérennité de la ressource. »
Les prémices du « plan eau » du gouvernement
Parmi les temps forts de cette édition, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et la secrétaire d'État à l'écologie, Bérangère Couillard, ont annoncé via une vidéo que le « Plan eau » sera dévoilé dans son intégralité dans les « prochaines semaines », après avoir rappelé que « 700 communes ont connu des difficultés d'approvisionnement en eau potable » l'été dernier. Dans ce contexte de tensions autour de l'eau et dans la perspective du plan gouvernemental, nombre d'acteurs ont fait lors du salon des propositions concrètes pour économiser l'eau comme le développement de la REUT (Réutilisation des eaux usées traitées) ou le stockage des eaux de pluie. Parmi les autres préconisations, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a détaillé une quinzaine de recommandations pour une meilleure gestion de l'eau dont la création d'une police spéciale « eau potable », l'interdiction des pesticides de synthèse dans les aires d'alimentation de captages d'eau potable ou encore l'instauration d'une tarification saisonnière et d'un tarif spécifique pour les résidences secondaires.
L’innovation pour l’eau
Organisé par l'UIE, France Water Team et idealCO, le Challenge Innovation a récompensé les exposants du salon disposant d'une innovation technique ou technologique dans le domaine de l'eau, répondant aux enjeux climatiques actuels. Trois prix ont été décernés dans trois catégories.
WATERLEAK s'est distinguée dans la catégorie « Collectivités » : la société met en œuvre des solutions pour la surveillance et le suivi prédictif des risques majeurs sur les infrastructures à partir de données satellites. Une technique innovante s'appuie sur l'utilisation de l'interférométrie satellitaire radar qui mesure depuis l'espace les mouvements du sol et l'accélération des déformations dans le temps à une échelle millimétrique. REDBERRY SAS s'est illustrée dans la catégorie « Entreprises » : située dans l'Est de la France, l'entreprise développe et commercialise des systèmes entièrement automatisés pour les applications de microbiologie rapide. Enfin, NXO ENGINEERING s'est démarquée dans la catégorie « Économie circulaire » : il s'agit d'une start-up basée dans l'agglomération de Montpellier et dédiée au développement technique et commercial de procédés innovants et automatisés dans le domaine de l'eau.
Prochaine édition en janvier-février 2024 En 2024, le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau fêtera ses 25 ans. L'événement se tiendra les 31 janvier et 1er février 2024, à Rennes, avec l'ensemble de ses partenaires. |