Air, eau et eaux usées, sites et sols, risques, « analyse - mesure - contrôle », « déchets - recyclage - nettoyage », énergie, management environnemental et développement durable, le salon Pollutec présente une offre complète dans l’ensemble des secteurs de la protection de l’environnement et du climat. Sa 24e édition se déroulera cette année encore à Lyon Eurexpo, avec 2 400 exposants de 42 pays et 75 000 visiteurs attendus du 30 novembre au 3 décembre prochain.
Avec 700 exposants (1) sur 40 000 m2, le secteur « eau/eaux usées » s’articulera autour de trois thématiques, s’adressant à l’industrie autant qu’aux collectivités : « canalisations, réseaux, ouvrages », « pompes, robinetterie, compteurs » pour les équipements et les technologies dédiées aux process industriels, et enfin, « traitement et gestion eaux et eaux usées - réutilisation ». Un village sera dédié à chacune de ces thématiques, avec la présentation d’un aspect de ce secteur, comme par exemple les solutions de récupération (systèmes, réservoirs, gouttières, fosses, etc.). Le secteur « déchets/ recyclage/nettoyage » devrait rassembler 623 exposants, sur 50 000 m2. L’un des cinq espaces qui y sera proposé cette année, est dédié au « nettoyage - hydrocurage » (balayeuses, camions hydrocureurs, nettoyeurs haute pression, etc.). Pour la première fois cette année, on trouvera également à Pollutec un secteur recherche, innovations et financement. Il permettra de présenter les éco-technologies et les projets d’avenir en cours d’étude ou en développement. Rendez-vous international de l’environnement, Pollutec 2010 compte 30 % d’exposants étrangers parmi les 2 400 présents. 42 pays seront représentés, dont notamment : l’Espagne avec une trentaine d’entreprises dans l’ensemble des secteurs ; l’Allemagne avec six pavillons régionaux ; le Japon, qui a choisi Pollutec comme vitrine européenne privilégiée, avec trois pavillons ; ou encore la Pennsylvanie, Israël, l’Inde ou la Corée du Sud ainsi que de nombreuses délégations officielles, comme celle du Chili, pays invité d’honneur. C’est aussi sur les États-Unis que Pollutec 2010 se focalise, avec un zoom sur les technologies de pointe en développement dans l’énergie, le traitement de l’eau ou des sites et sols pollués. Pour la première fois, le salon Pollutec accueille également la Convention d’affaires internationale B2Fair, en partenariat avec les chambres de commerce du Luxembourg et de Stuttgart. Elle vise à encourager l’internationalisation des échanges entre entreprises des secteurs de l’environnement et de l’énergie (eau, déchets, énergie). Du côté des conférences et animations, le programme est également étoffé.
De l’application de la Directive Eau à l’efficacité énergétique dans l’industrie, en passant par les atouts des fluides supercritiques ou des membranes pour la chimie verte, l’ensemble des sujets qui font l’environnement d’aujourd’hui et de demain seront traités à Pollutec. Comme les années précédentes, les meilleurs produits, actions ou initiatives seront aussi récompensés avec : les EEP Awards, qui mettent en valeur l’innovation environnementale européenne ; le Prix Entreprise & Environnement du ministère français de l’Environnement qui s’enrichit de deux catégories (« Innovation dans les
écotechnologies » et « Biodiversité en entreprise ») ; ou encore le Prix Techniques Innovantes pour l’Environnement qui récompense les travaux de recherche publique pouvant faire l’objet d’application ou de développement industriel à court et à moyen terme. Enfin un programme de visites techniques est proposé en parallèle du salon, avec notamment celles de la Société d’Ingénierie Nature et Technique (SINT) qui propose une technique innovante de filtres plantés de roseaux pour les stations d’épuration ou encore Sita Remediation, qui associe les EnR au traitement des sols pollués. Ces visites sont organisées par ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) en partenariat avec la Région Rhône- Alpes, les acteurs économiques de la région et les pôles de compétitivité.
Un programme complet ainsi que la liste des innovations 2010, qui s’étoffe au fur et à mesure sont à retrouver sur le site http:// www.pollutec.com.
(1) Nombre d’exposants ou de co-exposants ayant déclaré ce secteur comme activité principale.