Plusieurs spécialistes du process et de la l’analyse des liquides figurent cette année parmi les vingt innovations nominées : les entreprises Boccard, Baumer, Spectralys Innovation et Le Garrec nominé dans la catégorie « Equipements & Procédés ».
Boccard
Le « BocLock » est un système de raccordement permettant de sécuriser des branchements process à la fois d’un point de vue mécanique et d’un point de vue automatisme : raccordement rapide et alimentaire, avec voyant d’état ; traçabilité des connexions et de leur état sanitaire, y compris pour les enchaînements de batch ; intégration aisée dans un process existant grâce à la passerelle multi-protocole. Ce système est particulièrement destiné aux tableaux de pontage avec des connexions fréquentes et un risque d’erreur difficile à maîtriser ; il peut être utilisé sur des pontets rigides ou des flexibles avec le même niveau de sécurité. Un voyant multicolore indique en continu à l’opérateur l’état du raccord fixe (non utilisé, en attente de raccordement, fermé et étanche, liaison sale, propre,non compatible…), et le raccord mobile permet un branchement rapide et sûr grâce à sa poignée ergonomique et son profil DIN alimentaire (joint standard).
Baumer
Avec la gamme « CleverLevel » LBFS/ LFFS, Baumer présente un détecteur de niveau totalement polyvalent qui offre de nombreux avantages et constitue plus qu’une alternative à la traditionnelle technologie à lames vibrantes. Il peut être utilisé pour la plupart des média : liquides, granulats mais aussi fluides conducteurs. Il est insensible aux substances adhérentes et aux mousses, assurant une très grande fiabilité ainsi que de nombreuses possibilités pour la mesure de niveau. L’innovation réside bien sûr dans la technologie à balayage de fréquence mais aussi dans la rentabilité et l’efficacité d’utilisation du détecteur de niveau. Le produit préréglé fonctionne avec 90 % des média courants sans paramétrage supplémentaire. La visualisation de l’état de commutation sur le détecteur s’effectue à l’aide d’une LED bleu clair visible à 360 degrés. Ces caractéristiques confèrent à la série une très grande polyvalence puisque le détecteur peut répondre à diverses opérations dans les environnements industriels et hygiéniques. Le « CleverLevel » détecte avec précision les niveaux de remplissage des réservoirs et des tuyauteries avec un temps de réponse inférieur à 100 ms, et protège les pompes de la marche à sec. Il est par ailleurs capable de distinguer différents média. Par exemple, un même détecteur peut différencier de l’eau et de l’huile ou déceler des substances de nettoyage dans les aliments liquides.
Spectralys Innovation.
L’analyseur breveté « Amaltheys », issu de quinze ans de recherches, permet de mesurer en 5 mn les protéines solubles dans le lait et ses dérivés (rétentats et perméats de filtration, sérums, poudres, etc.). La méthode inclut une préparation d’échantillon facilité par un kit fourni, puis une mesure par l’analyseur. Il ne nécessite pas de calibration lourde (5 mn max par mois). Une évaluation de l’analyseur par Actilait confirme que la mesure des protéines solubles est très précise (Sr de 0.1g/l sur une gamme entre 0.8 et 5.4g/l) et est parfaitement corrélée au dosage Kjeldahl (R² de 0.99). La teneur en protéines solubles (et leur ratio par-rapport aux caséines) est un indicateur clé de la qualité technologique du lait. Leur forte fluctuation fait qu’il est capital de les mesurer régulièrement tout au long du process pour standardiser la fabrication de fromages, yaourts, poudres laitières et formules infantiles. Il permet ainsi de caractériser la variabilité des laits crus et ingrédients, de fournir une indication de la dénaturation d’une poudre laitière par le WPNI (Whey Protein Nitrogen Index), d’évaluer la dénaturation au cours de la pasteurisation, de déterminer l’efficacité de systèmes de filtration et enfin de caractériser les pertes dans les sérums fromagers, perméats de filtration et eaux de rinçage.
Le Garrec
Le « Green CIP » est une technologie de rupture permettant la régénération et l’utilisation à l’infini des solutions de lavages (acide et soude). Son procédé repose la récupération, la régénération et la réutilisation des solutions de nettoyage utilisées lors des cycles NEP. Le recyclage de ces effluents lessiviels permet de considérables réductions de la pollution à la source.