Ce boîtier « X-Care » permet la surveillance des pompes à haut rendement, afin d’éviter les potentiels dysfonctionnements pouvant entraîner une détérioration prématurée de l’équipement.
Il contrôle en temps réel le bon fonctionnement des pompes et détecte rapidement tout problème afin de limiter l’impact à la fois sur le système de pompage mais aussi sur le process. Livré en option, ce boîtier équipe les nouvelles pompes multicellulaires de la gamme « Nexis », sans variateur de vitesse, pour les gammes 8’’ (V22, V36 et V52 m³/h)
et 6’’ (V2, V4, V6, V10 et V 16 m³/h) ; ces dernières seront disponibles en 2012.
Le module n’est pas vendu séparément et ne peut pas être rajouté sur des pompes déjà installées. Le boîtier est pré-paramétré, équipé d’une interface de communication intégrée pour une liaison à distance ou par réseau filaire. Il peut alors être directement connecté à un système de commande
pour une protection active dès le démarrage de la pompe. Il surveille la pompe via des capteurs de vitesse et de pression et comporte plusieurs fonctions intégrées et paramétrables portant notamment sur le sens de rotation de la pompe, la marche à sec, la détection d’air, la pression, la température ambiante et le nombre d’heures de fonctionnement. Afin de garantir une protection optimale, les alimentations de la pompe et du boîtier sont distinctes.
Plusieurs interfaces de communication paramétrables sont proposées telles que
la lecture directe en façade des indicateurs de fonctionnement et de défaut, la communication par GTB/GTC, via une connexion clé infrarouge qui se branche sur un pc (disponible en janvier prochain) ou une connexion filaire à bus de protocole CAN pour une gestion à distance. L’alimentation du boîtier doit être de 110 à 230 Vac 50/60 Hz. La température ambiante doit être comprise entre -10 et + 70°C et celle des fluides véhiculés entre -5 et +120°C.
Constructeur : Salmson.