Cette version améliorée du « Centum VP », système intégré de contrôle-commande de production, s’enrichit d’une station UGS (passerelle unifiée) à double sécurité qui assure l’interface avec d’autres systèmes de contrôle-commande. En outre, une nouvelle fonction de surveillance des alarmes permet d’afficher les informations des alarmes émises par d’autres systèmes, sur l’interface homme-machine.
Les secteurs du pétrole, de la chimie et de la métallurgie utilisent des systèmes de contrôle-commande distribués (DCS) ou autres d’origines diverses, pour gérer, outre le process de fabrication lui-même, les fonctions d’alimentation électrique, de traitement des effluents, d’expédition et des fonctions auxiliaires. La surveillance de tous ces systèmes par cette version qui gère le process principal permet d’améliorer l’efficacité des installations. Les fonctions de surveillance et de contrôle-commande d’une installation sont généralement conçues pour offrir une double sécurité permettant de basculer sur un groupe de secours dans le cas d’une défaillance système. Le module passerelle offre cette double sécurité sur l’interface de surveillance des autres systèmes de contrôle-commande, à partir du DCS du process primaire. La mise en place de cette fonction, qui nécessite un logiciel spécial, ne s’est pas encore généralisée. Grâce à la prise en charge des UGS à double sécurité qui assurent l’interface avec les autres systèmes de contrôle-commande, il suffit d’une programmation simple pour constituer un système à haute fiabilité comportant une UGS supplémentaire.
Outre les alarmes du process primaire, celles des autres systèmes de contrôle-commande peuvent être affichées sur l’interface homme-machine du « Centrum VP » par l’intermédiaire d’un serveur conforme à la norme industrielle OPC-A&E qui régit les alarmes et les événements des systèmes de contrôle-commande (*).
Ces systèmes de surveillance et de contrôle-commande sont utilisés dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de la production d’énergie électrique, de la papeterie, de la pharmacie, des boissons et produits alimentaires, de la métallurgie, de l’adduction d’eau et du traitement des eaux usées.
Constructeur : Yokogawa.
(*) OPC-A&E désigne la subdivision consacrée aux alarmes et événements de la norme « Object Linking & Embedding for Process Control » (ou OPC) applicable au raccordement des instruments de mesure et des systèmes de contrôle-commande.