L’équipementier Axflow, spécialisé en pompes volumétriques, systèmes de dosage, agitateurs, échangeurs de chaleurs et équipements dédiés à l’environnement et à l’analyse, développe un savoir-faire particulier pour le dosage de précision. Objectif : contrôler à chaque instant un débit sur une large plage de débits, pressions et températures. Avec des références comme « Bran+Luebbe » (pompe doseuse, analyseur), « Lightnin » (agitateur, mélangeur), « Waukesha » (échangeur, pompes à pistons) et « Viking » (pompes à engrenages), l’offre du groupe Axflow, fondé en Suède par Axel Johnson en 1873 et représenté par sa filiale Axflow France, lui permet de répondre aux besoins aussi bien de la chimie que de l’agroalimentaire, du traitement des eaux ou encore du secteur du pétrole et du gaz. Ainsi, les pompes doseuses permettent de contrôler à tout moment le débit avec précision aussi bien pour les produits dans l’agroalimentaire et les boissons, la détergence, les cosmétiques, la chimie fine et la parapharmacie, la papeterie ou la plasturgie, l’injection chimique et pétrochimique. Il s’agit de pompes à déplacement alternatif linéaire en exécution, à piston ou à membrane actionnée par piston.
Il est donc possible de faire varier le débit dans de larges proportions par le simple réglage de la longueur de course et de la cadence de pompage. A l’instar de la pompe doseuse « type H » (Atex Directive 94/9/EC et API 675) qui affiche un débit de 0 à 22 600 l/h pour une pression de 1 à 1 000 bars. Il s’agit d’une pompe doseuse de process permettant d’atteindre une précision de dosage inférieure à 0,5 %. Celle-ci est dotée d’une tête hydraulique à piston ou à double membrane (PTFE ou Inox), sans fluide intermédiaire, avec détection de rupture de membrane par manomètre ou pressostat. Les têtes à double membrane PTFE présentent une étanchéité et une sécurité absolue. Elles sont équipées de soupape de surpression et de dégazage interne.
Ce type de conception permet de travailler à sec vanne fermée à l’aspiration ou au refoulement sans endommager la pompe. Tous les mécanismes et têtes doseuses sont adaptables et modulables pour permettre de doser plusieurs produits en même temps. Ces pompes peuvent être équipées de mécanique de réglage manuel et de servomoteur électrique ou pneumatique. Le constructeur propose un grand choix de matériaux afin d’adapter le matériel aux produits : inox, PVC, Polypropylène, PTFE,
PVDF, Acier revêtu Halar, Uranus B6, Hastelloy, Monel… (tête de pompe standard en Inox, PVC ou PP).