Depuis décembre 2020, le spécialiste de la mesure VEGA distribue sa nouvelle gamme de capteurs VEGAPULS AIR, dont le panel d’applications est infini. Ces capteurs compacts et autonomes sont facilement installables et capables de livrer une grande quantité d’informations au Cloud.
Pressostats électroniques VegaBar et détecteurs capacitifs VegaPoint proposés depuis l’année dernière.
En 2020, VEGA avait déjà apporté son lot d’innovations avec la mise à disposition des détecteurs VEGAPOINT et des capteurs de pression VEGABAR 20. Ces équipements ont la particularité de proposer une visualisation lumineuse qui permet à l’utilisateur d’identifier en un seul coup d’œil l’état de son process. Christelle Boisramé, chef de produit chez Vega, explique : « L’utilisateur peut affecter une couleur spécifique pour différents types de produits, ou paramétrer un changement de couleur selon l’état d’une cuve par exemple. Ces capteurs sont compatibles avec le standard IO-Link qui est de plus en plus répandu dans l’industrie, notamment dans l’agroalimentaire. » Pour ce début d’année 2021, VEGA annonce également le lancement de sa gamme VegalPuls Air, une solution accessible pour tout type de mesure de liquides ou de solides.
Installation simplifiée
La gamme de capteurs VEGAPULS AIR est d’ores et déjà disponible sur le site internet du constructeur. On y découvre trois modèles différents, selon le type d’application ou les plages de mesure. Ces capteurs, qui intègrent la technologie 80 GHz, ont la particularité d’être compacts et autonomes. « L’intérêt du capteur est d’être sans fil, témoigne Christelle Boisramé. Équipé d’une pile d’alimentation Lithium à haute durée de vie, il peut être installé dans tous types d’environnements, dans tous types d’industries, en réduisant les coûts d’installation qui pourraient par exemple être liés à un piquage ou à une alimentation électrique. » Le VEGAPULS AIR est communicant et apporte donc un vrai confort d’utilisation pour l’exploitant, celui-ci pouvant être paramétrable sans fil, via Bluetooth. En version basique, le capteur peut être directement collé sur les réservoirs plastiques, comme des conteneurs IBC par exemple, via un adhésif puissant fourni. L’utilisateur pourrait aussi choisir une solution plus mécanique, avec une fixation par vis ou par sangle.
Récupération des données en Cloud
« Avec le capteur VEGAPULS AIR, nous sommes clairement dans la mesure connectée », déclare la chef de produit. Compatible avec les protocoles de communication de type LoRa WAN, NB-IoT (LTE-Cat-NB1) ou LTE-M (LTECAT-M1), il est capable de communiquer à longue distance, avec une consommation énergétique moindre. « Il ne s’agit plus d’appareils prévus pour réaliser une mesure en continu, mais d’appareils programmables pour envoyer des informations au Cloud à des intervalles prédéfinis par l’utilisateur. » En effet, le radar permet une mesure de distance, convertie en volume ou en poids, mais il est aussi capable de transmettre des données supplémentaires : données de température, sa géolocalisation GPS pour certaines versions, la position de montage, etc. L’utilisateur peut consulter ces données depuis n’importe quel outil connecté à Internet, comme un PC, une tablette ou un smartphone. Il peut choisir d’utiliser le VEGA Inventory System, qui offre une interface graphique permettant l’accès aux données, mais il peut également opter pour une redirection des données vers son système interne. « Notre solution est ouverte et compatible avec des systèmes tiers : le client peut l’intégrer dans son propre ERP et utiliser son interface. » Selon les standards de communication utilisés, il peut même intervenir à distance sur l’appareil. Pour simplifier la gestion à l‘utilisateur, VEGA propose une offre packagée qui comprend le capteur et trois ans de données incluses.
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Plage de mesure – distance : 3, 15 et 30 mètres
- Températures process : -20 à 60 °C
- Pression process : -1 à 2 bar
- Précision de mesure : +/- 2 mm
- Fréquence : 80 GHz