La proposition économique et écologique gagnant-gagnant d’Eaton

Le 16/06/2014 à 14:30 par La rédaction

eatonLe spécialiste allemand de l’équipement industriel Eaton Technologies GmbH a développé une solution de filtration haute efficacité permettant de traiter les effluents d’une unité de production mécanique de haute précision. Celle-ci associé, déshuileur et filtres à poche.

Un important fabricant allemand de transmissions, de groupes motopropulseurs et de composants de châssis se heurtait, d’une part, a une concurrence internationale et d’autre part aux contraintes environnementales. Les produits du fabricant, utilises dans diverses industries (automobile, poids-lourds, chemins de fer, marine et aéronautique) contiennent des pièces de haute précision nécessitant une propreté parfaite pendant les opérations de fabrication et d’assemblage.

Ceci implique l’utilisation de systèmes de lavage sophistiques pendant les différentes étapes du processus de fabrication afin de supprimer les déchets d’usinage, les fluides de coupe et les autres contaminants. Ces processus de lavage, en plus du nettoyage ont un impact direct sur la qualité (état de surface spécifique et nécessaire pour les opérations ultérieures). Les opérations génèrent d’importantes quantités de fluides de nettoyage qui doivent soit être décontaminés et réutilisés, soit être éliminés en respectant l’environnement. Le fabricant se trouve alors confronte a un choix entre économie et écologie.

Trouver une solution capable a la fois de réduire les frais d’exploitation et de respecter les normes environnementales. La solution de filtration utilisée alors par le fabricant n’était plus en mesure de répondre aux exigences actuelles.

Elément filtrant « Hayflow-Q » dans un corps « Topline »

Sollicite pour remplacer le système existant par une technologie moderne avec une filtration plus efficace et un taux de recyclage beaucoup plus important, Eaton Technologie a travaille en partenariat avec l’exploitant pour finaliser une solution permettant une meilleure rétention des contaminants tout en réduisant l’impact environnemental lors de leur élimination.

La solution retenue associe deux étapes, d’une part les contaminants bruts (huile + impuretés) sont isoles en utilisant un déshuileur par gravite, puis une filtration finale sur un filtre a poches permet d’absorber, le cas échéant, les résidus huileux ou les microparticules au cours d’une opération supplémentaire. Les ingénieurs d’Eaton ont travaille avec l’industriel pour cibler les filtres les plus efficaces, ce qui a permis, a la suite de différents essais, de remplacer les filtres existants par l’élément filtrant Eaton type « Hayflow-Q » équipé d’aimants et de déflecteurs, dans un corps de filtre Eaton type « Topline ».

Cet élément filtrant est constitue d’une poche filtrante

« Duragaf » Eaton, qui optimise la durée de vie du filtre, et d’une couche externe en nylon mono filament. La poche filtrante agit comme un pré-filtre en profondeur tandis que la couche externe en nylon assure une filtration finale de 10 µm.

L’utilisation d’un corps de filtre « Topline » permet de diminuer le volume de liquide non filtre tout en facilitant le remplacement de l’élément filtrant par un accès direct a celui-ci et en permettant une étanchéité maximale.

Une étape de filtration supplémentaire optionnelle sur cartouches « Lofpleat-HF » a également été proposée par

Eaton. Ces cartouches plissées a grande surface de filtration permettent de remplacer plusieurs éléments standards et ont une capacité de rétention supérieure a la normale avec une facilite de remplacement de la cartouche. L’exploitant a finalement opte pour une filtration sur poches sans étape supplémentaire sur cartouches.

Au final, le système de filtration affiche un impact positif sur la qualité des produits finaux, et l’amélioration de l’efficacité de la filtration permet de réaliser des économies substantielles sur le volume de fluides annuel en augmentant le taux de recyclage.

En augmentant la durée des cycles de fonctionnement, Eaton apporte la possibilité de réduire les volumes de déchets et de minimiser l’impact sur l’environnement. Un double effet également traduit par un double gain : l’utilisation de l’élément ≪ Hayflow-Q ≫ améliore la rentabilité et la compétitivité.