Poursuivant le développement de sa gamme d’électrovannes proportionnelles de pression ou de débit, technologie dont Asco Numatics s’est révélé comme précurseur dans les années 80, puis leader, l’entreprise introduit aujourd’hui la « Motorflow », une électrovanne proportionnelle motorisée à commande directe pour la régulation de débit.
Elle s’utilise indifféremment dans les systèmes de régulation en boucle ouverte ou fermée associée à un capteur externe. Ses applications nombreuses concernant entre autres le secteur agroalimentaire (systèmes de mélange et d’extrusion, d’alimentation d’eau chaude, régulation de la température, de l’humidité, du débit…), elle a été présentée pour la première fois au CFIA de Rennes en mars dernier. Il faut dire que sa construction dite « sèche » présente un intérêt majeur pour le secteur avec une isolation complète entre l’actionneur et la partie fluide du corps de l’électrovanne, faisant fides contaminations. Son principe de fonctionnement repose sur un dispositif de deux disques de commande en céramique, très résistants à l’usure, actionné par un moteur avec potentiomètre intégré, qui détermine la position de la vanne. Atout indéniable : pour les très faibles débits, une régulation plus précise, sans oscillation autour de la position zéro. De plus, la position de la vanne reste maintenue en cas de coupure de l’alimentation. Avec une tension de 24 VCC et une faible consommation de 6 W (au maximum, 10 W en fin de course), cette électrovanne peut également être alimentée par batterie. Pour sa partie communicante, Asco Numatics a conçu le logiciel « AMC » (AscoMotorCom), téléchargeable gracieusement sur son site, qui assure, via une interface RS232, un bon support pour le développement
et le service en matières de visualisation, réglage des paramètres (consigne, décalage du zéro, pente, fonction rampe…), diagnostics, optimisation du contrôleur et surveillance de l’électrovanne. La mise en mémoire des paramètres est réalisée grâce à la fonction « scope », parmi les avantages avancés à noter également une modification aisée des paramètres et la reproductibilité ou encore une adaptation optimale à la boucle de régulation. Très facile à installer, même sans ordinateur, elle demeure très simple d’utilisation avec une connectique en face avant, deux touches de réglage manuelles et un écran de visualisation avec LED pour surveiller l’état des différentes fonctions.