Les débitmètres « Multipulse » conçus par la société Trimec et distribués par l’entreprise Engineering Mesures offrent un haut niveau de précision de +/- 0,5 % de lecture et de « répétabilité » de +/- 0,03 % pour une large gamme de liquides propres visqueux tels que les lubrifiants, les produits chimiques et les solvants à faible viscosité non conducteurs.
Ces appareils sont utilisés dans de nombreux domaines tels que l’agroalimentaire (margarine, mayonnaise ou sucre liquide), la pétrochimie (carburants, huiles et graisse), la cosmétique et la pharmaceutique. Disposant d’une conception robuste en aluminium ou en acier inox de base, ils disposent aussi d’une version Atex et d’une version UPVC pour les fluides corrosifs de type hypochlorurie de sodium ou acide.
Adaptés pour de petites conduites (jusqu’à DN 50), ces appareils ne nécessitent pas de longueurs droites et effectuent une mesure bidirectionnelle du débit. Ils peuvent être, par ailleurs, installés en aveugle avec un totalisateur intégré ou déporté. Les sorties de ces appareils peuvent être interfacés avec la plupart des afficheurs électroniques. Quelques caractéristiques précisées par le constructeur : température jusqu’à 200°C ; pression 20 à 350 bars ; débit de 0,2 à 330 litres/min ; diamètre de conduite DN 15, 20, 25, 40 et 50 ; lecture direct sur l’appareil ; sortie impulsion quadrature et mesure du débit bidirectionnel ; traçabilité de la calibration NMI (National Measurement Institute) Australie.