A l’occasion du dernier salon de l’industrie de Paris, le concepteur et installateur d’équipements d’évapo-concentration TMW a mis le focus sur son business model locatif. Prestation totalement intégrée autour de son « Ecostill », cette offre couvre la mise à disposition de l’équipement jusqu’à son suivi et sa maintenance. Objectif : réduction immédiate des coûts de traitement des effluents industriels… sans freiner les projets d’investissement stratégiques.
Avec la technologie d’évapo-concentration a pression atmosphérique et récupération d’énergie « MHD » qu’utilise l’« Ecostill », les industriels concentrent de cinq a plus de dix fois leurs effluents. Cette technologie simple en exploitation et maintenance facilite également le développement actif d’une politique citoyenne respectueuse de l’environnement, via la réduction des volumes de déchets dont le traitement final est sous-traite à l’extérieur et celle de leur consommation d’eau par la réutilisation (« re-use ») d’un distillat de qualité produit par le process d’évapo-concentration. Sans compter la limitation de l’impact environnemental, notamment lie au trafic routier des produits dangereux et la préservation des ressources en eau.
« Lorsque l’activité industrielle d’une entreprise génère des effluents dont la composition ne permet pas le traitement en station d’épuration, l’ évapo-concentrateur de nouvelle génération « Ecostill », dont la mise en œuvre dans sa version containerisée est particulièrement adaptée à la location, apporte une flexibilité et adaptabilité de l’installation de traitement des rejets liquides. », souligne Thierry Satge, directeur de TMW. « Elle offre également une qualité de service et des avantages économiques et financiers importants en réduisant jusqu’à plus de dix fois le volume des rejets liquides du process. »
Evaporateur autonome sans membrane, ni pompe à vide
L’un des exemples cites par l’équipementier est celui d’une entreprise indépendante, entièrement focalisée sur la conception, la fabrication et la vente de composants et de systèmes intégrés pour l’industrie automobile. Une attention particulière y est portée sur le recyclage et le réemploi des produits avec un plan de performances environnementales ambitieux : réduire de 10 % la consommation en eau, les émissions directes et indirectes de gaz a effet de serre et diminuer de 7 % les matériaux d’emballage, les déchets industriels dangereux et banals ; diminuer les couts d’externalisation des déchets liquides évalués a 800 tonnes/an en concentrant les effluents et en rejetant 83% de l’eau ainsi récupérée dans le réseau urbain a moindre cout ; mais aussi, éviter d’investir dans une installation qui n’est pas directement liée a la production. Pour répondre aux besoins de cet industriel, TMW a mis a la disposition de l’usine, en sortie de cuve de stockage des eaux de fosse, un modèle « Ecostill 1200 », correspondant a trois modules de base en version containerisée. En fonctionnant avec un « Facteur de Concentration Volumique » (FCV) de 6, l’installation peut traiter 1 000 m3/an. Cette dernière étant louée pour une période de trois ans renouvelable, TMW assurant la télésurveillance en continu de l’unité de traitement, ainsi que sa maintenance préventive et curative. Technologie brevetée pour le traitement des effluents industriels, le système « Ecostill » est un évaporateur autonome fonctionnant sans membrane, ni pompe a vide. Facile d’utilisation, fiable et économique, cet équipement s’adapte a tout circuit d’eau industriel préexistant et peut fonctionner 24H/24 et 7J/7 avec très peu d’entretien.
Cette solution technique préconisée par TMW permet de générer une économie de 30 % par rapport a la solution existante, en réutilisant une partie de l’eau dépolluée pour les compresseurs, en limitant les impacts environnementaux du site avec une diminution du nombre de transport et en réduisant de façon significative la quantité de déchets dangereux traites en centre spécialisé.