L’agitateur semi-rapide de taille moyenne « Flygt 4530 » de la société Xylem, a permis au procédé de traitement des eaux usées de l’entreprise italienne Alpi Acque de réaliser des économies de coûts et d’énergie. Son adaptation au procédé « MBBR » génère une réduction de consommation d’énergie de 50 %.
Plus strictes sur les niveaux de pollution des eaux usées, les réglementations instituées récemment dans la région italienne du Piémont ont incité l’équipe d’Alpi Acque, entreprise italienne spécialisée dans le traitement des eaux usées, à rechercher une solution de traitement1Y0-222 plus efficace à moindres coûts d’exploitation, capable de traiter automatiquement différents flux de déchets. Le choix d’Enrico Merenda, son directeur technique et Fabio Francione son ingénieur, s’est alors fixé sur le procédé « Moving Bed Biofilm Reactor » (MBBR). Tout simplement parce que celui-ci répondait à toutes leurs exigences, tout en apportant divers avantages sur le plan écologique. Mais les mauvaises expériences vécues par d’autres avec les agitateurs mécaniques les rendaient méfiants…
Leur sentiment a apparemment changé sur le sujet, à en croire les déclarations d’Enrico Merenda qui ne cache pas aujourd’hui son enthousiasme
: « Nous avons constaté une économie d’énergie de 50 %, mais je pense qu’il est possible d’augmenter ce chiffre. Ce qui veut dire que notre retour sur investissement sera atteint beaucoup plus tôt que prévu. » Il faut dire que sur le terrain, le procédé « MBBR » est rapidement devenu une alternative populaire aux procédés à boues activées. Son principe repose sur le maintien en suspension par agitation 1Y0-223mécanique d’une grande quantité de supports mobiles, petits éléments en plastique se déplaçant librement. Ces supports mobiles qui se situent au niveau des eaux usées, sont confinés dans le réacteur par une grille ou un tamis, ce qui permet aux bactéries épuratrices de se reproduire à leur surface en constituant un biofilm.
Suite de l’article à lire dans le Journal des Fluides n°59