Reconnu pour le dessalement d’eau de mer par osmose inverse, le constructeur de pompes et robinetterie KSB lance sur le marché une unité compacte baptisée « Salino Pressure Center » constituée d’une pompe à pistons axiaux et d’un moteur à pistons axiaux qui se partagent le même arbre. Entraîné par le retour de pression de la membrane, le moteur transmet directement son énergie à l’arbre de la pompe.
Trois fonctions se trouvent réunies dans une même unité : la génération de haute pression, la compensation des pertes de pression et la récupération d’énergie. Avantage évident : cela rend superflu l’emploi d’une pompe booster séparée et permet d’utiliser un seul moteur électrique et un convertisseur de fréquence pour l’ensemble du système. Cette conception originale permet ainsi de réduire jusqu’à la moitié les coûts énergétiques par rapport aux systèmes de récupération traditionnels fonctionnant avec des échangeurs de pression ou des turbines Pelton.
L’unité baptisée « Salino Pressure Center » est conçue par KSB spécifiquement pour les installations à osmose inverse d’une capacité journalière maximale de 480 m³. Son moteur électrique affiche une puissance d’entraînement de 29 kW. Tous les composants sont, bien évidemment, résistants à l’eau de mer, mais aussi dimensionnés de manière à réduire les coûts du cycle de vie. Une régulation intégrée permet d’adapter l’unité à la salinité variable de l’eau de mer à traiter. L’unité consomme environ deux kilowatts/heure pour le dessalement d’un mètre cube d’eau de mer d’une salinité de 35 000 ppm. En raison de l’absence de tuyauteries entre les différents composants, le système prend très peu de place et se prête particulièrement bien à un emploi dans les installations en conteneurs mobiles (skids).
KSB affiche ainsi la satisfaction de se présenter comme étant le premier constructeur à proposer un tel système compact pour le processus d’osmose inverse. Plusieurs unités pilotes sont déjà en service au Proche-Orient. Il faut souligner que les installations par osmose inverse ont fortement gagné en importance sur le marché du dessalement d’eau de mer et cette tendance s’accentuera encore à l’avenir. À la différence des méthodes par évaporation, ce procédé purement mécanique a l’avantage de ne pas dépendre de sources de chaleur. Les coûts d’investissement sont nettement inférieurs à ceux des procédés thermiques. De par leur conception standardisée, les installations peuvent être construites rapidement, elles sont faciles à exploiter et à entretenir.