Wavin France désormais labellisé par AFNOR Certification

Le 02/09/2024 à 13:59 par La rédaction

RSE

Wavin France, fabricant de solutions complètes destinées à l’assainissement, à la collecte et à la gestion des eaux pluviales, a reçu en début d’année la labellisation « Engagé RSE » par AFNOR Certification. Entretien avec Antoine Zenone, directeur de Wavin France, et Luc Manry, responsable de la politique RSE au sein de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter vos activités ?

Antoine Zenone et Luc Manry : Division du groupe ORBIA, Wavin France est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fournitures de systèmes de canalisations en matière plastique (PVC, PP et PE) et de solutions destinées à l’assainissement, à la collecte et la gestion des eaux pluviales. Nous sommes capables de proposer aussi bien des solutions standardisées, comme des tubes ou des raccords pour les eaux usées, que des solutions plus différenciantes, comme des ouvrages de gestion des eaux pluviales ou des dispositifs d’accès au réseau d’assainissement. Nous ne nous contentons pas de mettre à disposition des solutions techniques : nous sommes également actifs et partie prenante dans l’accompagnement des clients. Nous disposons notamment d’un bureau d’études interne et d’un organisme de formation Wavin Academy. Nous commercialisons en France des solutions dédiées au bâtiment et aux travaux publics. Nous proposons aussi des solutions pour l’adduction et les réseaux d’eau sanitaire chaude-froide, au travers de notre réseau de distribution sur tout le territoire français. Notre site de production est situé à Varennes-sur- Allier (03).

Quelle place accordez-vous à la RSE chez Wavin France ?

A. Z. et L. M. : Nous proposons, via notre offre, des solutions pertinentes qui peuvent venir répondre aux défis du changement climatique. Mais l’engagement RSE doit, pour nous, aller au-delà : nous souhaitons nous engager dans cette démarche en tant qu’entreprise. Nous mettons en place une approche structurelle, complète, durable dans le temps, et qui est amenée à se renforcer et à être remise en question. La division Wavin France souhaite mener des actions localement sur le territoire français. Notre ambition est de faire de Wavin France un leader sur le marché, aussi bien à l’égard de solutions techniques pertinentes qu’à l’égard de la RSE. Cette dernière fait partie de notre A.D.N. et nous souhaitons la renforcer avec nos clients, employés ou partenaires.

Comment se traduit votre stratégie de développement RSE ?

A. Z. et L. M. : Du fait de notre profil d’entreprise et de nos compétences, nous avons la capacité d’agir et d’avoir un réel impact. Notre démarche RSE a été initiée il y a quelques années et nous parvenons, peu à peu, à nouer des partenariats pour atteindre nos objectifs. Nous avons la conviction que la RSE est d’ores et déjà obligatoire, et qu’elle sera nécessaire demain. Aujourd’hui, la stratégie de développement de Wavin France se traduit par différentes mesures : préserver les ressources et limiter leur consommation, améliorer l’efficacité énergétique, recycler les déchets, valoriser l’économie circulaire, optimiser les process de fabrication, agir en faveur de la biodiversité, garantir le bien-être des collaborateurs, encourager la diversité, etc.

En 2023, 9 000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site de production pour produire sa propre électricité.

En quoi le label « Engagé RSE » d’AFNOR Certification vous a-t-il aidé dans votre progression ?

A. Z. et L. M. : Nous souhaitions passer une étape supplémentaire et structurer une vraie démarche RSE. Le label « Engagé RSE » d’AFNOR Certification est particulièrement structurant et nous pouvons désormais profiter de l’accompagnement d’un organisme tiers. Ce label repose sur une notation approfondie et méthodique des actions mises en place par Wavin France dans le cadre de sa démarche RSE. Plus de 50 critères sont examinés selon la norme ISO 26000, tels que la gouvernance, les Droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Au cours d’un audit d’une semaine sur le site Wavin de Varennessur- Allier, les parties prenantes internes et externes à l’organisation ont été rencontrées et interviewées. Cet audit a permis de noter, pour chaque thème, un niveau de maturité dans une logique d’amélioration continue. Ce label nous offre ainsi une mesure factuelle, instantanée et notée qui nous aide dans notre démarche d’amélioration continue. Il s’agit d’un outil puissant en plein développement. Dès la première année, Wavin France obtient le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE ».

Pouvez-vous nous parler de votre programme ECH‘O ?

A. Z. et L. M. : Afin d’accélérer sa transition, Wavin France a intégré la RSE au sein de sa gouvernance d’entreprise. Cela s’est notamment traduit par la mise en place du programme ECH’O, qui regroupe l’ensemble des actions locales en faveur de l’environnement, et d’une politique sociétale responsable, initiée fièrement par les salariés de l’entreprise et les impliquant collectivement. Quotidiennement, les actions de chacun sont pensées pour être respectueuses des ressources, favorables à l’épanouissement de la faune et de la flore ainsi que du mieux vivre ensemble. Cela se traduit, à titre d’exemple, par des initiatives d’écoconception ou d’approvisionnements responsables.

Concrètement, quelles sont les actions que vous poursuivez via ce programme ECH ‘O ?

A. Z. et L. M. : Wavin France intègre au travers d’ECH’O des initiatives collectives et adaptées pour une amélioration du cadre de vie et un environnement durable. Le programme intègre un premier pilier : la préservation des ressources. L’objectif est ici d’optimiser et réduire l‘utilisation des ressources naturelles afin de limiter notre impact environnemental tout en réduisant nos émissions de CO2. Le second pilier est celui de la biodiversité : agir pour la biodiversité, c’est préserver, restaurer et valoriser le vivant qui nous entoure. Nous pouvons agir à la fois sur notre propre site et sur toutes nos actions qui peuvent réduire la biodiversité, comme la déforestation importée par des achats de bois non raisonnés. Le troisième pilier repose, quant à lui, sur la responsabilité sociétale : si l’environnement est au coeur de nos préoccupations, chez Wavin, les femmes et les hommes avec qui nous travaillons le sont tout autant. Diversité, équité et inclusion sont des valeurs Wavin. L’équité, c‘est l’égalité des chances. La diversité concerne les différences entre nous toutes et tous, et l’inclusion est tout simplement l‘acceptation de ces différences et de la diversité.