Réseaux hydrauliques
Avec la création de Sogea Environnement, VINCI Construction réunit l'ensemble des métiers de l'hydraulique de son réseau d'entreprises de proximité en France. L'objectif ? Répondre de manière plus efficace aux enjeux environnementaux actuels et mieux servir les clients avec une organisation plus performante, plus innovante.
VINCI Construction regroupe depuis le 1er janvier 2023 ses activités du secteur de l'hydraulique au sein de Sogea Environnement pour répondre aux enjeux de la gestion et préservation de la ressource en eau. Didier Deschanel, directeur délégué en charge de Sogea Environnement, témoigne : « Il s'agit du regroupement d'une vingtaine de sociétés spécialisées dans les activités hydrauliques auparavant rattachées aux structures routières, du bâtiment ou du génie civil. Les rassembler sous une même délégation, ce qui nous permet d'être plus performants en interne et plus efficaces vis-à-vis de nos clients. » Sogea Environnement intervient pour tous les métiers des réseaux hydrauliques en conception, construction, réhabilitation, main- tenance et exploitation. Fort d'un savoir-faire reconnu, ses équipes contribuent à structurer durablement le territoire avec la réalisation et l'entretien d'équipements au service du mieux-vivre.
Large spectre de compétences
Les coopérations transversales des équipes réunies au sein d'une même organisation permettent une consolidation des savoir-faire, la mutualisation du matériel et des formations, le partage des bonnes pratiques, ainsi que la mise en commun et le développement des idées innovantes au service des projets, des clients et de la préservation de la ressource en eau. Leader en France, avec un fort ancrage territorial grâce à ses 70 agences réparties dans toutes les régions, Sogea Environnement couvre un champ d'expertises dans tous les métiers du cycle de l'eau : captage et stockage d'eau brute, production d'eau potable, distribution d'eau potable, collecte et transfert d'eaux usées, traitement des eaux usées. Didier Deschanel ajoute : « Nous sommes présents tout au long du cycle de l'eau et sommes capables de concevoir et construire toutes les infrastructures nécessaires. Nos agences n'ont pas changé. Nos clients non plus. Mais la mutualisation des ressources et des expertises nous donne la capacité de mieux faire, de faire encore plus ! » Sogea Environnement intervient aussi sur tous les métiers de réseaux enterrés tels que les réseaux secs (fibre optique, gaz, etc.) ou les réseaux de chaleur et de froid. Ses 3 500 collaborateurs mènent chaque année plus de 2 000 chantiers partout en France.
Développement de matériels spécifiques
Parce que la protection des ressources est l’une de ses missions, Sogea Environnement développe et met en œuvre des pratiques innovantes et responsables, tant en ingénierie de ses process de traitement de l’eau, que sur ses chantiers – notamment par le développement de matériels spécifiques qui permettent le réemploi des déblais de tranchées, la pose de canalisations en matériaux naturels comme le grès ou les travaux sans tranchée moins invasifs. « Nous nous sommes intéressés à la valorisation des déblais de tranchées, qui sont jusque-là extraits, puis acheminés par camion jusqu’à la décharge. Des matériaux nobles sont ensuite transférés jusqu’au site. L’enjeu est de mieux réutiliser les matériaux, dans une logique d’économie circulaire. » Sogea Environnement a notamment développé plusieurs machines pour la réutilisation des déblais issus des tranchées. « Il nous semble essentiel de promouvoir ces solutions pour atteindre une meilleure performance environnementale », ajoute Didier Deschanel. Parallèlement, Sogea Environnement souhaite promouvoir les solutions sans tranchées pour la rénovation des canalisations. Bien que les donneurs d’ordres peuvent y être réticents, les techniques de chemisage ou de tubage peuvent s’avérer être de bonnes solutions. « Ces techniques ne sont pas suffisamment connues et c’est notre rôle de convaincre : elles peuvent être très pertinentes en rénovation. » Sogea Environnement ne s’arrête pas là et développe aussi par exemple un robot, au stade de prototype, qui permettra d’éviter aux opérateurs intervenir pour des travaux pénibles en milieux confinés. Enfin, Sogea Environnement travaille au développement du microtunnelage pour la réalisation de nouveaux réseaux. « Nos machines s’avèrent être une alternative intéressante pour réaliser sans tranchée des canalisations de 500 à 2 000 mm de diamètre », conclut le directeur délégué.