Upsilon Process est spécialisée en tuyauterie industrielle de haute pureté pour les applications pharmaceutiques, mais pas que. Ulysse Borrini, fondateur de cette société belge en pleine croissance, nous livre ici une présentation détaillée de ses différentes activités.
Depuis quand existe Upsilon Process ? Quelles prestations proposez-vous aux industriels ?
Ulysse Borrini : La société Upsilon Process a été créée en 2017 pour proposer initialement des prestations d’engineering autour des thématiques Clean Piping pour la distribution des utilités propres et pour les équipements de production de l’industrie pharmaceutique. C’est en 2020 que nous avons franchi une grande étape en devenant constructeur et intégrateur, en y associant le métier de la validation ; cette dernière étant propre au secteur pharmaceutique. En 2021, nous avons aménagé notre atelier de 220 m2 près de Bruxelles, en Belgique, avant de l’étendre à 440 m2 en 2023. Nous avons débuté une activité de maintenance en 2024, avec notamment des prestations de maintenance préventive mais aussi via la mise à disposition d’électromécaniciens auprès de nos clients. Cette année, nous commençons aussi à proposer des prestations de formation pour les quatre métiers engineering, construction, validation et maintenance. Dans notre métier de tuyauteur industriel, nous sommes spécialisés dans les applications de haute pureté. Nous concevons, réalisons et maintenons nos installations de tuyauteries, et nous sommes intégrateurs de solutions répondant à la complexité des process : pompes, vannes, échangeurs, cuves, instrumentation, etc. Nous sommes aujourd’hui bien implantés dans le secteur pharmaceutique et, dans un objectif de croissance, nous avons commencé certaines prestations pour le secteur agroalimentaire. À l’avenir, vous nous verrez également dans les domaines des semi-conducteurs et de l’énergie.
Comment êtes-vous structurés aujourd'hui ?
U. B. : Nous disposons d’une équipe interne complète d’une quinzaine de personne, qui intègre entre autres des ingénieurs, des techniciens, des soudeurs, des monteurs, des tuyauteurs, etc. Nous sommes aujourd’hui parfaitement structurés pour réaliser des modélisations 3D en partant d’une feuille blanche, produire les installations et les installer sur sites clients. En 2024, nous avons accueilli un responsable maintenance qui a pour mission de développer ce pôle. Nous projetons également de recruter un responsable pour notre activité de formation. Notre métier est soumis à des pics d’activité, notamment lors des arrêts de production en été et pour les fêtes de fin d’année : durant ces phases de « shut down », lorsque les installations sont libres, nous pouvons doubler, voire tripler notre effectif pour mener à bien nos prestations.

Pouvez-vous présenter vos activités d'engineering et de construction ?
U. B. : Upsilon Process a la capacité de proposer des solutions d’ingénierie pour des projets sur mesure. Nous pouvons partir d’une feuille blanche : nous nous rapprochons alors des différents fournisseurs de solutions pour intégrer leurs plans dans nos modélisations 3D, réalisées à partir de notre logiciel SolidEdge. Nous réalisons la sélection et le dimensionnement de tous les équipements pour fournir au client une solution robuste, qui répond à son cahier des charges. En phase de construction, soit le client choisit de nous fournir lui-même le matériel à assembler, soit nous réalisons l’approvisionnement en direct. Nous travaillons majoritairement l’acier inoxydable, mais pour des besoins spécifiques, nous sommes aussi en mesure de travailler des super-alliages, comme l’Hastelloy ou le duplex. Nous préfabriquons la solution au maximum dans nos ateliers pour être le moins impactant possible sur le process client. Notre intervention sur place doit être la plus brève possible. Nous intégrons aussi la gestion de la sous-traitance : nous sommes le seul et unique contact, en représentant parfois plusieurs sociétés sur un même projet.
Que proposez-vous en termes de validation, très importante en milieu pharmaceutique
U. B. : Il y a deux volets dans la validation de nos installations : le légal et la qualité. D’un côté, comme nous produisons des installations industrielles, nous devons notamment respecter la Directive des Équipements Sous Pression (DESP). Il est donc important de proposer au client des validations afin de s’assurer que l’installation répond aux exigences légales. De l’autre côté, de par nos activités aujourd’hui essentiellement pour le secteur pharmaceutique, nous devons répondre aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Nos méthodologies de travail s’articulent autour d’un système de management de la qualité (SMQ), qui débouchera à la certification ISO9001, que nous espérons obtenir d’ici fin 2025 ou début 2026. Dans le cadre des BPF, le métier de la validation se concentre sur la maîtrise documentaire qui accompagne nos réalisations. Trois ensembles documentaires sont repris : le dossier technique servant la qualification de nos installations, le Commissioning reprenant, via un protocole, les activités de vérifications des installations en mode statique et en mode dynamique (FAT, SAT, IOQ), et le Start-up des installations selon des protocoles distincts. Les clients apprécient en effet être accompagnés durant la phase de transition, jusqu’à devenir indépendants sur leur installation.

Pouvez-vous expliquer ce que comprennent vos prestations de maintenance
U. B. : La maintenance industrielle est un processus clé pour assurer le bon fonctionnement des équipements de production dans une entreprise. C’est un véritable pilier de la productivité des industries. Upsilon Process propose depuis l’année dernière ses services pour la maintenance des réseaux utilitaires et des équipements de production. Nous pouvons assurer une maintenance préventive par l’entretien régulier d’une installation, par des contrôles selon les normes, mais aussi par empirisme. Nous pouvons également assurer une maintenance corrective à la suite d’une panne, avec pour objectif de remettre en fonctionnement l’installation via un dépannage, une réparation ou le remplacement de pièces défectueuses. Les industriels n’étant pas toujours structurés pour, nous pouvons aussi assurer des maintenances périodiques. À titre d’exemple, nous avons travaillé sur des différents réseaux utilitaires d’eau process (EP, EPPI) mais aussi sur des équipements comme des lyophilisateurs, des distillateurs, des générateurs de vapeur, des machines à laver.

Dispensez-vous des formations pour accompagner vos clients ?
U. B. : Nous proposons depuis peu une activité de formation pour transmettre aux opérateurs ,mais aussi aux ingénieurs, toutes les compétences nécessaires à la gestion de leurs installations. Nous proposons des formations théoriques accompagnées d’ateliers pratiques. Upsilon Process a développé dans ses locaux un skid qui reprend différents réseaux utilitaires propres que nous retrouvons chez nos clients afin de permettre aux opérateurs de manipuler les équipements, robinetterie et instrumentation en direct. Ainsi, nous pouvons proposer une formation complète et concrète aux techniciens de maintenance.
Quelle est la philosophie d'Upsilon Process ?
U. B. : Nous sommes sur un marché de niche et il existe peu d’acteurs sur le marché à proposer de telles activités. Nous avons une vraie efficacité opérationnelle : ayant moi-même travaillé chez des industriels de la pharmaceutique, je connais parfaitement leurs besoins. Upsilon Process est capable de les transcrire en interne pour concevoir des solutions performantes. Cette efficacité opérationnelle s’accompagne aussi de compétences techniques. Nos valeurs ? La qualité, le respect des plannings, la sécurité et la bonne humeur ! Pour résumer, l’objectif d’Upsilon Process est de délivrer un travail de qualité, dans un planning imparti et dans un environnement sécurisé.

Comment voyez-vous votre avenir ?
U. B. : Notre société est assez récente et nous avons diversifié nos activités autour de notre corps de métier : l’engineering et la construction. Nous sommes aujourd’hui capables d’assurer la validation, la maintenance, mais aussi la formation. Nous sommes historiquement tournés vers la pharmaceutique, la biopharmaceutique, le parapharmaceutique ou encore la chimie fine, mais nous avons déjà commencé à travailler dans l’agroalimentaire via notre activité de maintenance. Aujourd’hui, nous cherchons également à étendre notre rayonnement géographique, que ce soit en France ou à l’international.