GEMÜ accompagne la transition écologique de l’industrie

Le 28/01/2023 à 16:27 par La rédaction

Robinetterie

Spécialiste des systèmes de vannes, mesure et régulation, GEMÜ France est historiquement présent dans les applications pharmaceutiques, cosmétiques ou chimiques. L’entreprise développe de plus en plus ses activités dans le domaine de la transition écologique, en particulier la dépollution des sols et la production de nouvelles énergies. Témoignage de Melissa Humbel, responsable marketing & management interne chez GEMÜ France.

Comment est née l’entreprise GEMÜ ?

Melissa Humbel : Créée en Allemagne par Fritz Müller en 1964, la société GEMÜ est l’un des tout premiers fabricants de systèmes de vannes, de mesure et de régulation. L’histoire débute en 1963, alors que Fritz Müller, diplômé d’ingénierie, décide de lancer sa propre affaire. Tout commence dans le garage familial, où il crée sa première vanne. Rapidement, avec son frère, il crée avec un tout petit investissement Gebrüder Mülle Appartebau ; d’où vient l’abréviation GEMÜ. Les premiers employés étaient des membres de la famille, et cette culture d’entreprise est encore aujourd’hui l’un des piliers de la société. Gert et Stephan Müller, respectivement fils et neveu du fondateur, sont aujourd’hui à la tête de l’entreprise ; aucune introduction en Bourse n’ayant été réalisée.

Vannes à membrane GEMÜ.

Comment êtes-vous structurés ?

M. H. : Le groupe GEMÜ emploie aujourd’hui plus de 2 200 personnes dans le monde, dont 1 200 en Allemagne. La production a lieu sur six sites : outre les sites de production en Allemagne, GEMÜ fabrique ses produits en Suisse, en France ainsi qu’en Chine, au Brésil et aux États-Unis. La distribution mondiale se fait par le biais de 28 filiales et est coordonnée depuis l’Allemagne. Un réseau dense de partenaires commerciaux permet au groupe d’être actif sur tous les continents, et ce, dans plus de 50 pays. Notre activité est adaptée à la spécification du marché français tout en exploitant les prestations et le savoir-faire des pôles de compétences spécialisés du Groupe. Un workflow des savoirs et des projets permet à l’ensemble des filiales d’échanger et de partager les expériences, notamment dans le domaine de l’environnement.

En quoi consiste le service apporté par GEMÜ France ?

M. H. : Nous disposons d’une équipe de quinze personnes dédiée au service client au siège, et une équipe de quinze itinérants proche de nos clients. Au siège, nous gérons toute la partie administrative et les ventes. L’équipe itinérante, quant à elle, s’occupe de suivre les projets, les clients, les différents marchés. Bien évidemment ils ont aussi la charge de la prospection sur leurs secteurs respectifs. Que ce soit au siège via notre équipe technique ou sur le terrain, nous accompagnons nos clients de la phase de réflexion jusqu’à la réalisation finale d’un projet en orientant les solutions techniques en fonction de leurs besoins. La filiale France gère aussi les pays d’Afrique du Nord et les DOM-TOM. Nous produisons également en grande série ou sur mesure des blocs de vannes multivoies largement utilisés dans plusieurs domaines, comme la fabrication d’hydrogène vert, ou encore dans le milieu pharmaceutique. Ces blocs permettent un gain de place, une sécurité des process accrue et une réduction des coûts de mises en œuvre (réduction des raccords, tubes et soudures).

Bloc de vanne multivoie PM600M fabriqué sur mesure.

Quels sont vos principaux domaines d’activité ?

M. H. : Nos domaines d’activité sont très larges et vont du marché de la pharmaceutique jusqu’à l’industrie dans sa globalité. Afin de comprendre au mieux les besoins des clients, nous les classifions en branches d’activité selon l’application précisément. Ce dispositif permet de capitaliser une expertise par application, et donc de répondre avec la technologie la mieux adaptée. En industrie, les branches sont nombreuses : gestion de l’eau (industrielle et communale), dépollution de sols, nouvelles énergies, biogaz, traitement de surface, chimie lourde et fine, etc. Notre gamme de produits nous permet de nous déployer sur plusieurs secteurs, pour tout type de fluides, qu’ils soient neutres, abrasifs, corrosif, ou fibreux, etc. Chaque demande client est examinée afin de proposer la meilleure technologie de vannes et d’accessoires. Manuelles, pneumatiques, ou électriques, nos vannes s’adaptent à différentes problématiques et, surtout, elles sont réputées pour être fiables et robustes. Notre stratégie n’est pas de vendre des remises, mais d’apporter un gage de qualité et de durabilité dans le temps.

Quelles sont vos principales innovations en matière de vannes ?

M. H. : Au fur et à mesure, la gamme de produits s’élargit et vise les industriels de tous types. Nous proposons un grand nombre de composants pour le traitement des fluides. La gamme s’étend des vannes à clapets aux vannes papillon en passant par le produit phare : la vanne à membrane. Des solutions de mesure et de régulation des fluides sont les points forts de GEMÜ. Avec plus de 400 000 variantes de produits, nous sommes capables de produire à grande échelle, mais aussi de proposer des solutions de process sur mesure aux clients. Le portefeuille de clients est très hétérogène. Beaucoup plus de demandes sont formulées depuis quelques années concernant le marché des nouvelles énergies, telles que le photovoltaïque ou la dépollution des sols et des nappes phréatiques. D’autre part, nous assistons à un boom du marché semi-conducteur et notamment dans le but de rapatrier la production de batteries en France (marché automobile). Les différents plans de relance gouvernementaux favorisent ce développement. Nos innovations sont constantes afin de nous adapter à la demande du marché. Nous automatisons les process, nous dématérialisons la gestion des certificats dans les usines où le parc peut représenter des milliers de vannes, et nous équipons nos vannes de puce RFID afin de pouvoir avancer dans la démarche de maintenance assistée. Maintenance que nous cherchons à optimiser, par exemple, avec notre innovation Plus Diaphragm.

Système de maintenance et de stockage dématérialisé Conexo.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette technologie Plus Diaphragm ?

M. H. : GEMÜ a développé la technologie Plus Diaphragm pour que les industriels n’aient plus à choisir entre une solution de régulation très précise et une maintenance optimisée. Grâce à sa forme conique, la vanne de remplissage pneumatique F40 est en mesure d’assurer un nombre de cycles élevé ainsi qu’un dosage extrêmement précis associé à une exactitude de positionnement pouvant atteindre jusqu’à 10 μm. Une membrane
conique en PTFE (TFM™) modifié assure la séparation entre le fluide et l’actionneur. Le matériau PTFE se compose de chaînes carbonées linéaires d’une très grande longueur exclusivement saturées en fluor. Cette chaîne
ainsi constituée forme un bouclier contre les agressions chimiques, y compris à des températures élevées. Parmi ses nombreux avantages, on note, entre autres, l’étanchéité totale entre le fluide et l’actionneur grâce à la technologie Plug Diaphragm. À ceci s’ajoutent d’autres caractéristiques de construction qui permettent aux vannes FDA et USP d’être conformes à la catégorie VI et de répondre aux exigences de « conception hygiénique »
ainsi qu’à celles du règlement n°1935/2004 relatif aux denrées alimentaires (CE). Grâce à un système de cartouche breveté, il n’est plus nécessaire de changer chaque membrane dans une installation dites en armoire par exemple. Il n’y a plus de risque de perte de petits écrous dans les skids de fabrication. Les temps d’arrêts sont donc minimisés et les maintenances optimisées. En ce qui concerne les nouvelles énergies et l’empreinte carbone, nous avons cette année reçu le label « CO2 neutral » (neutre en carbone) pour notre usine en suisse, qui fabrique notre gamme semi-conducteur mais également l’une des gammes dites single use en pharma.

Quelles sont les grandes tendances actuelles ?

M. H. : Aujourd’hui, la société relève de manière très claire deux tendances : l’optimisation des process de sécurité dans les usines et l’intégration des nouvelles technologies 4.0. En effet, il est aujourd’hui nécessaire de se remettre perpétuellement en question, de faire évoluer les équipements en fonction des avancées technologiques. Au fil du temps, les besoins des clients évoluent et nous devons pouvoir répondre à leurs demandes. C’est pourquoi, chaque année, une partie des bénéfices est consacrée à la recherche et développement en interne. Notre Dôme R&D met au point de nouvelles technologies et de nouveaux produits. C’est dans ce centre que nous élaborons aussi les demandes spécifiques de nos clients. Deux exemples très simples traduisent l’évolution des demandes et du marché. D’abord, la volonté de passer de versions manuelles à des versions électriques pour le process de fabrication. L’automatisation des process est un enjeu fondamental dans ce domaine d’activité, et de plus en plus d’usines procèdent à des optimisations de leurs chaînes de fabrication. GEMÜ a la chance d’avoir ses propres usines. Les intermédiaires sont moins nombreux, gagnant ainsi en réactivité. Ensuite, le marché se tourne vers l’Industrie 4.0, autrement dit la connectivité des équipements. C’est l’un des gros challenges déjà en route, et qui ne cessera d’évoluer dans les années à venir. Cela permettra par exemple de faciliter les process de maintenance : une usine peut avoir des installations en masse, et donc autant de produits qui nécessitent d’être répertoriés et maintenus en bon état. La solution Conexo s’inscrit clairement dans l’Industrie 4.0, ayant pour objectif de faciliter la gestion documentaire des vannes à membrane sur des sites de fabrication où la sécurité est la préoccupation première. Cette nouvelle technologie est basée sur l’intégration de puces RFID sur les composants permettant l’identification et le traçage des équipements. Le système gère aussi tout l’archivage informatique des certificats. Rien ne disparaît.

Vanne de remplissage pneumatique F40.