Bürkert étend sa production de capteurs

Le 20/09/2023 à 8:59 par La rédaction

Instrumentation

Bürkert, spécialiste de la mesure et du contrôle des fluides, poursuit son développement avec un récent investissement de 15 millions d'euros dans son outil de production. La société a inauguré de nouveaux bâtiments lui permettant d'étendre sa production de capteurs.

Pôle d'excellence de Bürkert dans le domaine des capteurs et unique site de production en France du groupe allemand, l'usine de Triembach-au-Val (67) étend son outil industriel. Le groupe allemand, spécialiste des techniques de mesure et de régulation des fluides, a inauguré le 13 juillet dernier deux nouveaux bâtiments : l'un de 1 500 m² dédié à la logistique, l'autre de plus de 4 000 m² consacré à la production des capteurs de débit de la gamme FLOWave. L'investissement représente un montant de 15 millions d'euros.

Un capteur « couteau-suisse »

S'appuyant sur la technologie SAW (Surface Acoustic Wave), qui utilise les ondes acoustiques pour mesurer en ligne le débit de nombreux produits, ces équipements FLOWave ne nécessitent aucune pièce en contact avec les fluides. Un avantage dans des applications hygiéniques, à l'instar de la production agroalimentaire. Ils permettent en outre de mesurer, sans perte de charge, de nombreux autres paramètres comme la densité du fluide, la teneur en protéines ou la présence de bulles dans un liquide. Le nouveau site de production dispose de deux bancs d'essais pour calibrer cette technologie, le premier permettant de calibrer les capteurs sur des diamètres de canalisations allant jusqu'au DN 50, le second jusqu'au DN 100. Ces équipements ont déjà été installés dans le nouveau bâtiment dédié. « C'est notamment pour intégrer ces nouveaux bancs d'essais que nous avons mis sur la table ce projet d'extension dès 2019, explique Patrick Reimeringer, directeur du site de Triembachau-Val. Nous nous sommes également dotés d'un nouveau laboratoire pour nos tests. »

Vers un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2030

Le nouvel espace de production des capteurs FLOWave libérera de l'espace dans l'ancien bâtiment pour accroître les capacités d'assemblage d'une autre gamme de capteurs : les régulateurs de débit massique (mass flow controller). Ces équipements essentiels à la maîtrise des fluides industriels représentent actuellement près de 40 % du chiffre d'affaires de Bürkert France. Leur production sera revue à la hausse dans les prochains mois. Selon Patrick Reimeringer, l'objectif de cet investissement est de pouvoir « doubler, voire tripler, la production de l'usine de Triembach-sur-Val ». Le site a assemblé environ 200 000 capteurs en 2022. Pour accompagner la croissance de la production, le volet énergétique a été particulièrement étudié. Le poste est d'autant plus important que les conditions climatiques à l'intérieur du bâtiment doivent demeurer le plus stable possible pour ne pas perturber les tests sur les capteurs. Le site est désormais équipé d'une chaudière biomasse au bois, qui permet à la fois de réduire les coûts de l'énergie et diminuer l'empreinte environnementale de l'activité. En outre, presque 100 % de la toiture sera doté de panneaux photovoltaïques. Cet investissement répond à une vision ambitieuse impulsée par l'Allemagne. « Bürkert vise à accroître significativement son chiffre d'affaires à l'horizon 2030, commente Arnaud Ballouhey directeur de Bürkert France. Nous voulons passer de 722 millions d'euros, réalisés l'année dernière, à 1,3 Md. Pour cela, nous voulons miser sur des produits à haute valeur ajoutée. Les capteurs pour la maîtrise des fluides et le savoir-faire de la France dans ce domaine s'inscrivent au coeur de cette stratégie. »