Partenariat
Le géant du traitement de l'eau et des déchets a reconduit son partenariat commercial avec la société BIO-UV Group, expert dans les technologies de purification de l'eau.
On ne change pas une équipe qui gagne. Le groupe français BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau a annoncé en début d’année poursuivre son partenariat stratégique avec Veolia Water Technologies & Solutions. Cet accord durera jusqu’en 2025 et porte sur la livraison de générateurs d’ozone et d’UV.
BIO-UV Group possède de nombreuses compétences et technologies dans le domaine du traitement de l’eau : historiquement, traitement par UV puis ozone, électrolyse de sel et AOP (procédé d’oxydation avancée) font partie des procédés commercialisés par la société. La technologie ozone est l’une des dernières à avoir été intégrée au groupe, au travers du rachat en 2019 de la société écossaise Triogen, qui fabrique les produits sous la marque Ozonia by Veolia.
Une collaboration de longue date
Cette acquisition est à l'origine du partenariat avec Veolia. « Au moment de l'arrivée de Triogen au sein de BIO-UV Group, la société était la propriété du groupe Suez, à qui elle fournissait ses solutions de désinfection et de traitement de l'eau, explique Isabelle Sost, directrice marketing et communication de BIO-UV Group. Comme Suez était un client majeur de Triogen, il a été décidé à l'époque que l'entreprise continuerait à fournir ses systèmes pendant quatre ans. » Cet accord a perduré lors de l'acquisition de Suez par Veolia, début 2022. « Après avoir évalué de nouveau nos solutions, Veolia a voulu renouveler ce partenariat commercial pour une durée de trois ans », précise Isabelle Sost. Le groupe de traitement des eaux et des déchets continuera de s'équiper des solutions de génération d'ozone et d'UV jusqu'en 2025. Veolia demeure l'un des plus gros clients de BIO-UV Group.
Deux technologies pour une purification avancée
Les procédés d’oxydation avancée (AOP) sont des méthodes d’oxydation en phase aqueuse qui consistent à utiliser des dérivés hautement réactifs pour la destruction des polluants cibles. Dans l’eau, les procédés AOP génèrent un oxydant secondaire plus puissant et moins sélectif, le radical hydroxyle. Cet oxydant peut oxyder la majorité des composés organiques jusqu’à minéralisation totale sous forme de dioxyde de carbone et d’eau. Le potentiel d’oxydation du radical hydroxyle est largement supérieur à celui de l’ozone ou du peroxyde d’hydrogène et sa vitesse de réaction est généralement un million de fois supérieure, voire plus. En conséquence, le temps de contact et l’empreinte peuvent être réduits. Ce procédé est utilisé pour la gestion des eaux industrielles et municipales. Il permet l’élimination de perturbateurs endocriniens, de pathogènes
Pour de l’eau ultra-pure
Les procédés d'oxydation avancée (AOP) sont des méthodes d'oxydation en phase aqueuse qui consistent à utiliser des dérivés hautement réactifs pour la destruction des polluants cibles. Dans l'eau, les procédés AOP génèrent un oxydant secondaire plus puissant et moins sélectif, le radical hydroxyle. Cet oxydant peut oxyder la majorité des composés organiques jusqu'à minéralisation totale sous forme de dioxyde de carbone et d'eau. Le potentiel d'oxydation du radical hydroxyle est largement supérieur à celui de l'ozone ou du peroxyde d'hydrogène et sa vitesse de réaction est généralement un million de fois supérieure, voire plus. En conséquence, le temps de contact et l'empreinte peuvent être réduits. Ce procédé est utilisé pour la gestion des eaux industrielles et municipales. Il permet l'élimination de perturbateurs endocriniens, de pathogènes, de pesticides ou encore de produits chimiques industriels.