L’industrie de l’eau considère aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt l’intégration de moteurs à haut rendement. Illustration avec un projet Water-link (Belgique), pour lequel KSB, fournisseur mondial de pompes, vannes et systèmes, a fait appel à Weg, spécialiste de la distribution d’électricité, de l’automatisation et du contrôle-commande, pour la fourniture des moteurs pour six pompes.
Water-link, alliance créée en 2010, par deux entreprises belges, AWW et TMVW, a mené un important projet à Walem, près de Malines à quelques kilomètres au Nord de Bruxelles, pour parfaire l’approvisionnement en eau d’AWW. La première phase a débuté en septembre 2012 par la construction d’une nouvelle station de pompage. Apres l’achèvement des canalisations de raccordement, l’objectif étant de faire monter la capacité crête de la station de pompage à 165 000 m3 par jour, six nouvelles pompes ont été installées. L’ensemble est opérationnel depuis septembre dernier.
La deuxième phase verra la construction à Walem d’une unité de production d’une capacité de 150 000 m3 par jour en remplacement de la ligne classique. Le nouveau système de flottation de l’usine, ainsi que la filtration double couche et la filtration par charbon actif suivi d’un système de désinfection UV, donnera a l’AWW la capacité suffisante pour approvisionner ses partenaires en eau de qualité.
Lors de la première phase, l’AWW avait émis une adjudication pour la fourniture des six pompes, moteurs compris, qui a été remportée par KSB. Il s’agit de pompes de relativement grande capacité pouvant parfaitement atteindre 6 815 m3. Chaque pompe disposant d’un moteur d’une puissance de 315 kW.
« Il est clair que le critère prix a joué un rôle important dans l’adjudication », souligne Jan Van Laer représentant de KSB pour le projet. « Mais le maître d’œuvre a également tenu compte des frais à long terme et du rendement. C’est la raison pour laquelle on nous a demandé de ne pas proposer des moteurs standards, mais des moteurs IE3 ».
En fait, ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2017 que tous les moteurs de puissance comprise entre 0,75 kW et 375 kW doivent répondre aux normes IE3. Water-link a donc fait preuve de réflexion a long terme, et a juste titre.
Souplesse de livraison
Pour répondre a la demande de Water-link, KSB a donc explore le marche du haut rendement. « L’objectif était de trouver un partenaire capable de fournir de tels moteurs », ajoute Jan Van Laer. « Il était également important que ces derniers puissent être régulés en fréquence. Nous sommes tombés rapidement sur Weg Benelux, une entreprise avec laquelle nous avions déjà collaboré auparavant dans le cadre de projets industriels et pour l’exportation. Cette fois, nous nous sommes trouvés pour la première fois dans un projet pour le marché de l’eau. A l’attribution, nous attachons beaucoup d’importance au prix, au rendement et à la souplesse de livraison ».
Weg Benelux (ex. Weg Europe) est la filiale belge du groupe mondial. Retenue comme marque d’avant-garde disposant d’un large assortiment de produits, elle dispose dans sa gamme de moteurs qui sont situes deux niveaux plus haut (IE4) que celui impose par la loi impose pour 2017. A ce niveau, la solution repose sur des aimants permanents, pour lesquels la plupart des concurrents font appel à des régulateurs de fréquence pour la commande des aimants.
Les pompes intégrées au projet par KSB sont des « Omega », solution ciblées pour eau potable. « Pour le transport de l’eau, les pompes à volute monocellulaires et à plan de joint axial affichent de hautes performantes », souligne encore Jan Van Laer. « Avec leur polyvalence et la possibilité de réaliser des économies d’énergie, elles font merveille dans le pompage d’eau propre, d’eau non épurée, d’eaux usées et d’eau de mer. Celui-ci se faisant avec le moins de résistance possible, on fait des économies sur les frais d’énergie et de coûts de cycle de vie. Grâce au dimensionnement généreux de leurs composants et à leur fonctionnement rondement conçu, les pompes tournent à l’aise et sans usure. Elles sont d’entretien facile et rapide, limitant à un minimum les temps d’arrêt. Les graphiques optimalisés MFN assurent un excellent rendement et des valeurs NPSH très favorables. »