Sart Von Rohr conçoit, fabrique et commercialise des appareils de contrôle et de régulation « Made in France » pour le traitement de multiples fluides, qu’il s’agisse d’eau, d’huile ou encore de vapeur… Le fabricant a su diversifier son savoir-faire pour répondre à des besoins de plus en plus larges, que ce soit en termes d’applications, de fiabilité ou de durabilité, tout en garantissant une fabrication française. Erick Braquet, président général de Sart Von Rohr, nous fait aujourd’hui part de sa vision du marché.
Qui êtes-vous ?
Erick Braquet : Avec plus de 87 ans d’expérience industrielle, notre société est une société alsacienne à capitaux Français, qui est à la fois unique, avec pour ADN des valeurs qui mettent l’humain au cœur de la vie de l’entreprise, mais aussi semblables aux autres entreprises, jeunes, dynamiques et performantes. Nous concevons, produisons et commercialisons des produits pour le contrôle et la régulation des fluides industriels les plus variés, comme des vannes de régulation pneumatiques et électriques ou encore des régulateurs automoteurs de pression et de température. Nos produits sont vendus en France, où nous sommes l’un des principaux leaders, mais nous produisons également pour nos clients à l’étranger, qui sont de plus en plus nombreux. Ainsi, plus d’un produit sur deux fabriqués dans notre usine alsacienne a pour destination finale les pays du monde entier.
Nous touchons tous les secteurs de l’industrie, comme l’environnement, la chimie, la cosmétique, la pharmacie, l’énergie, le gaz, la marine, l’industrie agroalimentaire… L’innovation est au cœur de notre stratégie et chaque année notre équipe de recherche et de développement conçoit et optimise de nombreux produits pour anticiper les besoins du marché et s’adapter aux impératifs de nos clients.
Comment percevez-vous l’état du marché actuel ?
E.B. : Pour Sart Von Rohr, le marché du contrôle et de la régulation des fluides industriels est un marché en pleine mutation, notamment au regard des technologies utilisées, la diversité des applications, mais surtout de la « stratégie produit » appliquée sur les sites industriels. Le coût d’acquisition est un facteur placé au cœur des « stratégies produits » de nos clients, en particulier chez ceux qui regardent avec réalisme l’avenir de leur budget maintenance. Le prix du produit n’est plus le seul élément à prendre en compte : les clients recherchent davantage la fiabilité, la sécurité, la durabilité, le service et la performance. Le manque de ressources disponibles dans les services internes d’études et maintenance de nombreux clients, qu’ils soient français ou internationaux, rend notre offre de service indispensable.
Pour vous, quelles en sont les conséquences directes ?
E.B. : L’innovation, la fabrication et le service sont, à notre sens, les seules réponses. Les investissements dans ces domaines sont d’ailleurs les axes principaux de nos investissements actuels et s’amplifieront pour le futur. Nos clients n’ont plus beaucoup de temps à consacrer à l’instrumentation et à la régulation, et nous devons leur apporter encore plus de soutien technique pour leur faire profiter de notre savoirfaire et de notre expérience, acquis au cours de nos 87 ans de présence sur le marché. Ces dernières années nous avons massivement investi dans l’agrandissement et la rénovation de nos bâtiments industriels, ainsi que de nos bâtiments techniques et commerciaux, pour faire face à notre développement. Nous avons également investi fortement dans la modernisation et la robotisation de nos outils industriels, outils qui placent aujourd’hui notre site alsacien comme l’un des plus performants et l’un des plus flexibles du marché. Enfin, nous avons investi dans l’innovation : nos produits bénéficient des dernières technologies. Tout cela nous permet de suivre l’évolution des besoins de nos clients, besoins qui restent l’alpha et l’oméga de nos objectifs.
Quelles solutions apportez-vous aux industriels ?
E.B. : Notre croissance sur le marché est régulière, fortement soutenue par l’innovation, l’écoute de nos clients industriels et la fiabilisation de nos produits. Notre avenir, c’est la satisfaction de nos clients, la confiance qu’ils portent à notre société et à nos produits et services. Notre avenir passe également par la poursuite de nos investissements dans l’innovation et dans l’industrialisation de nos produits, pour être toujours plus performant et compétitif. Notre compétitivité et celle de nos clients sont un point clé de notre avenir.
Notre engagement dans l’Origine France Garantie, certifiée par l’organisme Veritas, est un point important dans notre développement. C’est un engagement sur la performance économique et industrielle qui commence au bureau d’études Recherche et développement et qui s’étend au choix de fournisseurs Français fiables, performants, et à une production interne sur des machines ultramodernes installées sur notre site de Bischwiller-les-Thann en Alsace.
À lire dans le Journal des Fluides n°79 Avril/Mai 2017