L’association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (Aile) organisait début juin deux réunions dans le cadre du projet « Bio-méthane Régions ». Ordre du jour : bio-méthane et digestats, les deux produits de la méthanisation au coeur du développement de la filière en France.
Voie de valorisation du biogaz, le bio-méthane est un gaz équivalent au gaz
Just experience- I holds four and here. primepharmacy.com face already cracks overnight Korean box well plant,.
naturel et peut, à ce titre, être injecté dans les réseaux de gaz naturel et utilisé en gaz véhicule sous forme de bio GNV. Développée chez certains voisins européens, cette valorisation est encore émergente en France. D’où l’intérêt du projet « Bio-méthane Régions, qui regroupe quinze partenaires issus de onze pays, dont les Français RhônAlpEnergie Environnement à Lyon et l’association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (Aile), et deux universités (Glomorgan au Pays de Galles et TUV d’Autriche).
Les réunions étaient organisées par Aile, l’association qui anime le Plan Biogaz Bretagne-Pays de la Loire (*), plan d’animation interrégionale financé par l’Ademe et les deux Régions concernées. Elles ont permis d’évoquer les différents procédés d’épuration permettant de passer de 50-60 % de méthane dans le biogaz brut à plus de 95 % de méthane dans le bio-méthane, notamment avec la présentation de Gaëlle Le Guen (Aile). Et les interventions d’entreprises françaises qui proposent ces technologies (Air-Liquide, MT-Energie et Verde-Mobil pour son partenaire Xebec). Patrick Dabert de l’Irstea (ex-Cemagref) a ensuite présenté le projet « Diva », projet ANR BioEnergies 2010 sur la caractérisation de digestats et leur valorisation. Suivi par Bertrand Decoopman (Chambre d’agriculture de Bretagne) pour les résultats des essais agronomiques avec des digestats, et Sophie Merle (Aile) pour le projet Valdipro, projet Casdar sur la valorisation des digestats en tant que produits fertilisants dont l’objet est d’accompagner les agriculteurs méthaniseurs vers la mise sur le marché de leurs digestats.
(*) Le Plan Biogaz a pour mission de contribuer au développement de la filière ; avec notamment l’accompagnement des porteurs de projet agricoles, à la ferme ou multi partenariaux, de l’idée à la réalisation et au-delà.