Formé en 2011, le groupe réunit aujourd’hui les activités de BS Coatings, Revocoat et Axson Technologies et devient ainsi l’un des leaders mondiaux de la formulation de polymères fonctionnels haute performance. Avec l’ambition… qui va avec.
« Nous projetons de doubler la taille du groupe d’ici les cinq prochaines années pour atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2016 », déclare Charles Churet, président-directeur général d’Axson. « Pour garantir ces objectifs de croissance, nous procédons actuellement à des investissements massifs consistant à renforcer nos capacités et développer notre couverture sur tous les marchés émergents, mais aussi à enrichir le groupe de nouveaux talents et de ressources spécifiques en R&D, pour doper l’innovation et mettre au point de nouvelles solutions. »
Le groupe est notamment sur le point d’allouer 100 millions d’euros à l’activité « Adhésifs et Composites ». Les marchés visés sont l’automobile, les infrastructures énergétiques, l’aérospatial et les sports et loisirs. Sa présence à l’international est renforcée par de nouvelles plateformes, avec une nouvelle usine en construction à Kolomna (Russie), un second site de production dans l’Etat du Gujarat (Inde), une augmentation des capacités de production de ses usines de Shanghai (Chine) et Curitiba (Brésil), la
constitution d’une co-entreprise en Saoudite Arabie, on encore la conclusion d’une alliance avec Asahi Rubber (Japon). Parallèlement, Axson poursuit l’expansion de sa couverture globale et sa politique de fusions-acquisitions pour ajouter de nouvelles composantes à son portefeuille d’activités. Enfin, le groupe annonce la nomination d’André Genton au poste de directeur général - chief operating officer (COO). Celui-ci a précédemment occupé les fonctions de président de la division « Matériaux de pointe », de vice-président et directeur général mondial, et de vice-président de la conception et de l’ingénierie des composites chez Huntsman. Il avait auparavant travaillé chez Ciba-Geigy où différents postes lui avaient été confiés.