Traditionnellement, les industriels utilisent des procédés chimiques pour traiter et désinfecter leurs eaux. Ils n’offrent toutefois pas les mêmes avantages que procure une solution de désinfection et d’oxydation de l’eau à l’ozone. Il n’y a aujourd’hui plus de raison d’être frileux face à l’utilisation d’un ozoneur.
L’utilisation des procédés chimiques pour le traitement des eaux dans son usine est encore très courante. Pourtant, ces processus laissent inévitablement des traces dans l’eau, ce qui a un double effet : des impacts environnementaux lorsque celle-ci est rejetée, et la non-réutilisation de l’eau dans le process. La consommation de l’eau et des produits chimiques n’est pas optimisée.
Qu’est-ce que l’ozone ?
Gaz oxydant très puissant généré in situ à partir de l’oxygène (O2), l’ozone (O3) est reconnu comme une technologie naturelle, l’une des plus performantes pour l’élimination des bactéries, virus et contaminants organiques pour une eau toujours plus pure et claire. Michael Massaros, Ozone Manager chez BIO-UV Group, rappelle ce qu’est l’ozone : « Il s’agit d’un gaz qui n’est autre qu’une décomposition de trois molécules d’oxygène (O2) pour former deux molécules d’ozone (O3). C’est une variété de l’oxygène qui a la propriété d’être extrêmement réactive et très volatile. L’ozone résiduel n’ayant pas agi est très instable, il se décompose très vite pour se transformer de nouveau sous sa forme initiale en oxygène (O2). L’ozone est un oxydant plus puissant que certains produits chimiques alternatifs comme le chlore ». Résultat ? Après désinfection et oxydation, l’eau peut être réutilisée dans le process quasiment à l’infini.
Lancement de triogen® O3Flex
BIO-UV Group est spécialisé dans le traitement de l’eau par des solutions non chimiques depuis plus de 20 ans. Proposant historiquement des solutions de traitement par ultraviolets, BIO-UV Group a élargi son offre et son savoir-faire après le rachat des sociétés triogen® en 2019 et Corelec en 2021. La première, située en Écosse, propose des solutions de traitement de l’eau par ozone, tandis que la seconde développe des systèmes de traitement de l’eau à l’électrolyse de sel pour le secteur de la piscine privée. À l’occasion de l’IFAT, qui s’est déroulé du 30 mai au 3 juin derniers à Munich, en Allemagne, BIO-UV Group a mis sur le marché un nouveau générateur d’ozone triogen® O3Flex, un système trois-en-un conçu pour la désinfection et l’oxydation de l’eau. « BIO-UV Group utilise simplement un composant de base naturel, présent dans l’air ambiant : l’oxygène », précise Michael Massaros.
L’ozoneur en pratique
Le système de triogen® O3Flex, composée d’un concentrateur d'oxygène triogen®, d’un générateur d'ozone triogen® TOGC2, d’une pompe de surpression et d’un système d'injection, est capable de répondre à une multitude d’applications industrielles. Dans la pratique, l’air ambiant est aspiré dans le concentrateur d’oxygène. Les molécules d’oxygène (O2) se transforment en molécules d’ozone (O3). L’ozone généré passe ensuite dans le système d’injection où circule l’eau à traiter. L’ozone est ainsi dilué dans l’eau, permettant d’obtenir une eau prête à l’utilisation. Le triogen® O3Flex est capable de générer 1 à 10 g d’ozone par heure.
Un système totalement sécurisé
« L’ozone peut parfois faire peur en milieu industriel, relève Isabelle Sost, directrice marketing et communication de BIO-UV Group. C’est un gaz puissant dont la manipulation peut paraître délicate et doit être maîtrisée en milieu industriel. » Le triogen O3Flex ne présente, lui, aucun risque. En effet, les grammages sont très faibles et la solution est livrée packagée et sécurisée. Tous les éléments sont préassemblés et il n’y a plus besoin de manipuler des injecteurs ou compresseur, pour une simplicité d’installation. « Nous constatons dans nos études que les industriels, notamment du domaine de l’agroalimentaire, se tournent de plus en plus vers les solutions UV, vers l’ozone, voire vers l’AOP qui est une solution hybride. Le marché s’oriente peu à peu vers ces solutions techniques moins invasives d’un point de vue environnemental. » Grâce à sa flexibilité d’utilisation, triogen® O3Flex est facilement opérationnel dans le milieu industriel. Son design compact est adapté aux petits espaces et son installation est très simple. triogen® O3Flex est équipé d’un système de refroidissement par air assisté par un ventilateur. Tous les matériaux sont en acier inoxydable, résistant à la corrosion, y compris l’ensemble des électrodes du module d’ozone. Il répond à toutes les normes de qualité : ISO 9001:2015, et est approuvé par le CE/UKCA (UK Conformity Assessment).
Les multi-usages dans l’industrie
Le système peut être utilisé en phase de prétraitement de l’eau. L’eau ozonée agissant comme un puissant oxydant permet une haute désinfection et oxydation des matières organiques et inorganiques. Il peut aussi être exploité pour la sécurisation des eaux de process. Il est enfin possible d’utiliser triogen® O3Flex pour faire du nettoyage en place (NEP ou CIP), qui consiste à désinfecter les canalisations, équipements, filtres, pompes, surfaces des machines suite à un premier usage (par exemple la production de lait), optimisant ainsi les eaux de rinçage.