C’est à Moscou, le 6 octobre dernier, qu’un contrat de coopération a été signé entre Georges Duffau Pdg de WIT (Saint Laurent du Var) et le responsable de Binar (Russie), en présence de l’ambassadeur de France à Moscou Jean de Gliniasty. Ce partenariat a pour objet la commercialisation d’une nouvelle génération de capteurs de suivi des consommations électriques. WIT accentue ainsi son positionnement dans les solutions pour la maîtrise énergétique et le pilotage des installations techniques.
Cette coopération découle du fait que depuis plus de 25 ans, la société WIT fournit à ses clients des solutions pour diminuer leur consommation par une analyse pointue des données et la mise en place de process pour agir directement sur le pilotage des énergies. « à l’heure de la conscience énergétique, les consommations et leurs usages ne peuvent être acquis par des capteurs traditionnels » estime-t-on chez WIT.
C’est pour pallier ce manque technologique que WIT s’est impliqué dans la recherche d’instrumentation pour l’acquisition des données liées à la consommation énergétique. Ainsi, dans le cadre du partenariat mondial du G8, WIT a signé avec la société russe Binar un accord de coopération pour développer une nouvelle génération de capteurs, sachant que la société Binar est experte dans la conception et la production de capteurs (équipés de systèmes de communication sans fil) destinés à la surveillance de gazoducs russes et répondant à des contraintes météorologiques et de sécurité particulièrement exigeantes. Au-delà de l’aspect stratégique que représente ce développement, il est dans la lignée des valeurs de WIT car il est bâti sur des valeurs humaines responsables.
Au niveau du cahier des charges, deux axes majeurs seront pris en compte : l’éco-conception et la facilité de mise en œuvre.