Les pompes Bredel résistent aux produits extrêmement abrasifs

Le 15/11/2016 à 10:28 par La rédaction

Via sa filiale Bredel, spécialisée dans les pompes à haute capacité, Watson Marlow a équipé en pompes péristaltiques l’entreprise Farécla Products Ltd, un fabricant de crème à braser et de produits de finition de surface. L’objectif était de garantir en toute sécurité le traitement de produits visqueux et particulièrement abrasifs.
Farécla, fabricant mondial de crème à braser et de produits de finition principalement destinés au marché de l’automobile, aux industries aérospatiales et marines, a fait appel à Watson Marlow pour installer sur son site de Ware, en Grande-Bretagne, une pompe péristaltique Bredel 40. Celle-ci est utilisée sur une plateforme mobile pour les lignes de remplissage. Farécla et Watson Marlow n’en sont cependant pas à leur première collaboration puisque cette nouvelle pompe s’ajoute aux modèles Bredel 65 et Bredel 100 déjà installés sur le site pour transférer l’un des fluides extrêmement abrasifs et très visqueux. Richard Buxcey, gestionnaire de l’installation et de la maintenance de l’entreprise, déclare que « bien que la quasi-totalité de nos produits soit abrasive, certains le sont extrêmement et nous avons constaté que seule la gamme Bredel était capable de surmonter les défis posés, à la fois par la viscosité et l’abrasion ».

Des solutions déjà existantes

JDF76_SOLENTREPRISE_WATSON_580px
Les pompes Bredel 40 viennent s’ajouter aux modèles Bredel 100 et 65 chez Farécla.

Depuis 20 ans, Farécla utilise les technologies Bredel pour les applications les plus difficiles. Aujourd’hui, deux pompes Bredel 65 et deux pompes Bredel 100 sont utilisées pour le transfert de crèmes à braser très abrasives, capables de mettre très rapidement à nu du métal peint. En combinaison avec une viscosité qui, dans certains cas, dépasse les 90 000 cP, on peut rapidement comprendre pourquoi la sélection de la bonne pompe est un élément essentiel de la réussite de la production. Sur son installation, Farécla dispose de deux pompes péristaltiques Bredel 100 pour transférer les fluides les plus abrasifs et les plus visqueux. Ces pompes transfèrent le fluide des cuves aériennes dans une trémie où il est conditionné dans des bacs de 5 litres. Les deux pompes Bredel 65 sont, quant à elles, utilisées de la même façon mais sur une ligne plus petite, qui remplit des bouteilles de 250 à 500 ml. Toutes les pompes fonctionnent par intermittence et sont activées à l’aide de capteurs de niveau à ultrasons sur les lignes de remplissage. Malgré le caractère abrasif des crèmes à braser difficiles à manipuler, les tubes dépassent aisément une durée de vie d’un an. Aussi, les pompes fonctionnent très rapidement et, en fonction de la viscosité, il est facile de vider une cuve de 5 tonnes en 30 minutes.

Une nouvelle pompe péristaltique

Afin de compléter son installation déjà existante, Farécla a de nouveau fait appel à Watson Marlow pour, cette fois-ci, apporter plus de souplesse sur les petites lignes de remplissage. Le dernier investissement de Farécla a alors été une pompe péristaltique Bredel 40, montée sur un chariot mobile. La pompe Bredel 40 offre un débit maximal de 9 600 litres par heure avec des pressions allant jusqu’à 16 bar et une température du liquide allant jusqu’à 80 °C. Le remplissage des trémies avec divers produits non-abrasifs est fait par intermittence, à raison de 1000 et 2000 litres par heure de produits pompés. Richard Buxcey explique que « les pompes Bredel sont installées sur toutes nos principales lignes de remplissage : de transfert de pâtes, de remplissage de bouteilles et de tubes. Les pompes nous servent à transférer les composés et les cirages des trémies principales jusqu’aux trémies des lignes de remplissage ».
À lire dans le Journal des Fluides n°76 Octobre/Novembre 2016