La prestigieuse récompense décernée par les importateurs, exportateurs et les professionnels asiatiques du transport et de la logistique a été officiellement remise à Didier Grataloup, représentant du port du Havre à Singapour pour le compte du Grand
Port maritime du Havre.
Organisé par le principal media professionnel asiatique, le processus de nomination du « Meilleur port européen 2011 » s’est déroulé entre septembre 2010 et février 2011. Quelque 13 500 lecteurs ont participé au vote.
Avec une situation exceptionnelle et des accès nautiques privilégiés, 24h/24 et 7 jours/7 sans contraintes de marées, le port du Havre offre des infrastructures de qualité, une offre de services extrêmement compétitive et une pluralité de services de transports massifiés en France et en Europe. Il est également le seul port européen avec Rotterdam à pouvoir accueillir les géants des mers (porte-conteneurs de plus de 10 000 EVP), principalement utilisés sur les services Europe/Asie. A proximité immédiate du second marché de consommation européen (25 millions de consommateurs autour de Paris), auquel il est relié par une voie navigable à grand gabarit (la Seine), Le Havre dessert les plus grands centres économiques français et européens. Rappelons également qu’au Havre, le temps de dédouanement des marchandises est inférieur à 8 minutes et que 98 % des dédouanements sont effectués sans contrôle physique des marchandises. L’autorité portuaire est aussi la première en Europe et la 2e dans le monde à être certifiée sûreté Iso 28 000.