KSB fête les 150 ans de ses pompes « Made In Lille »

Le 06/10/2011 à 10:35 par La rédaction

Objectif 45 000 unités. Le record de production annuelle de pompes de l’usine de Sequedin (59) devrait être battu cette année. Si la pompe submersible – spécialité lilloise – n’a pas connu la crise, le spécialiste des pompes, de la robinetterie et services afférents, s’est aussi doté de moyens modernes à forte productivité.

Lille n’est pas seulement un bastion nordiste ancré aux portes des pays flamand et wallon.
C’est aussi un cœur historique de production. Pour preuve : le groupe allemand KSB fête cette année ses 140 ans, alors que l’unité nordiste, héritière de la fameuse « Pompe Wauquier », souffle ses 150 bougies. À cette occasion, le producteur a ouvert ses portes pour quelques centaines de partenaires et clients.
Et cela vaut la visite : le parc machines a été entièrement renouvelé sur les six dernières années. L’un de ses fleurons repose sur l’acquisition de trois machines d’usinage à commande numérique (CenterHeller) permettant d’optimiser le flux de production pour réduire au maximum les délais de livraison. Pas de stock : Sequedin livre en France en quasiment 48 heures chrono. L’éthique germanique pour une ambition mondiale Il faut dire que, même si le site regroupe l’ensemble des services de production, d’ingénierie et de marketing, sa production est concentrée sur une gamme particulière, les pompes de relevage de puissance inférieure à 30 kW.
Une production ciblée pour une diffusion mondiale, puisqu’il s’agit de l’unique centre de production KSB pour ce type de matériel destiné pour 80 % à l’exportation. Cette organisation est directement liée à la politique du groupe qui reste - et le revendique - un groupe familial indépendant.
Maître de son destin, il ne dépend d’aucun fonds de pension pour gérer sa progression. Cette prudence, associée à une culture de l’innovation et de la qualité toute germanique, ne l’a pas empêché d’ouvrir 30 sites de production répartis dans le monde, dont trois en France à Sequedin, Châteauroux et La Roche-Chalais (24). Il totalise 14 249 employés et un CA 2010 de 1,939 milliards d’euros (*).

P.M. (*) dont 250 millions pour KSB-France,