La communauté de communes du Mont-d’Or et des Deux-Lacs, située en Franche-Comté, s’équipe de pompes « Emuport » de la gamme Wilo « EMU Technology » pour assurer le transfert des eaux usées des 7000 habitants des dix communes le long du lac de Saint-Point, site naturel remarquable.
Le lac de Saint-Point est le troisième plus grand lac naturel de France par sa superficie. Il se situe dans le département du Doubs sur la communauté de communes du Mont-d’Or et des Deux-Lacs et permet d’alimenter en eaux les dix communes avoisinantes. Afin de réduire tout risque de débordement des effluents dans ce lieu sensible, en partie classé en zone de réserve naturelle, la communauté de communes a opté pour une solution de pompage innovante alliant fiabilité, facilité d’entretien et meilleurs rendements. Les pompes « Emuport » de la gamme Wilo « EMU Technology » ont été sélectionnées pour remplacer le système de pompage en cale sèche installé en 1980, comprenant huit postes de refoulement. Cette solution de pompage présentait, en effet, des problèmes de maintenance et de gestion importants, liés notamment au débit réduit des pompes installées et à la présence d’un panier dégrilleur nécessitant un nettoyage hebdomadaire.
Installées par ailleurs par Labergement-Sainte-Marie, commune de la communauté, les stations « Emuport » ont déjà fait leur preuve et le retour d’expérience très positif de cette commune a conforté la communauté de communes dans son choix. « Nous ne souhaitions prendre aucun risque de débordement des effluents dans le lac. Nous avons donc choisi un système de pompage, qui entre autres avantages, offre des débits plus importants. Par ailleurs, cette solution est moins énergivore et nous permettra, à terme, de réduire nos coûts d’exploitation », souligne Jean-Marie Tissot, vice-président de la communauté de communes. Au total, huit stations de relevage « Emuport » seront installées d’ici 2015 pour assurer le transfert des eaux usées des 7000 habitants des dix communes.
Dégrillage intelligent et maintenance simplifiée
Ces stations de relevage sont dotées d’un système de dégrillage intelligent qui sépare les matières solides capturées dans un réservoir de rétention grâce aux clapets dégrilleurs intégrés et évite ainsi le risque d’encombrement des pompes. La restitution des matières solides au réseau aval permet alors de s’affranchir des contraintes d’exploitation liées à la vidange périodique du dégrilleur, générant ainsi des économies de main d’oeuvre et de coût. La nouvelle station génère un débit plus important, passant de 120 à 200 m³/heure. Les effluents circulent plus rapidement, de cette façon, les risques de débordement en milieux naturels sont neutralisés. Les coûts d’exploitation comme l’entretien ont été significativement réduits.