A moins d’un an de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (RIO+20), la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement réaffirme le soutien de la France à la création d’une organisation mondiale de l’Environnement.
La position a été confirmée par Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la réunion récente du « Comité Rio+20 », structure composée d’experts et de représentants de la société civile issus du Comité national du Développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE). Cette instance consultative contribue aux propositions de la France en vue de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable qui se tiendra au Brésil du 4 au 6 juin 2012. « Rio+20 est une occasion unique d’aboutir à une réforme simple, efficace, pragmatique, et en même temps ambitieuse, de la gouvernance internationale de l’environnement. Il est temps en 2012 de tirer les conséquences des insuffisances du système actuel, en ayant une voix mondiale forte sur l’environnement, garante d’une expertise reconnue au sein des Nations Unies ». Ce changement de gouvernance ne peut se faire sans une association plus étroite des représentants
de la société civile. Sur cette question, une conférence « vers une gouvernance démocratique à l’échelle globale », organisée conjointement avec le ministère des Affaires Etrangères et Européennes, se tiendra à Paris au mois de janvier 2012 afin de mieux prendre en compte les besoins et attentes des acteurs économiques, collectivités locales, ONG... Le prochain sommet des Nations Unies sur le développement durable aura lieu à Rio de Janeiro en 2012. Ce grand rendez-vous mondial sur le développement durable sera l’occasion de recréer l’élan civique et l’engagement politique suscité par le Sommet de la Terre en 1992. La conférence sera structurée autour de deux thèmes : · l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté ; · le cadre institutionnel du développement durable.