Afin de faire face à ses problèmes récurrents d’identification lors de l’enfûtage, la brasserie britannique
Everards Brewery a fait appel à la société Cognex pour bénéficier des taux de lecture élevés de son « DataMan 500 » et garantir la conformité des poids et mesures des fûts de bière.
Brasserie séculaire fondée en 1849 et basée dans les Midlands (Royaume-Uni), Everards Brewery brasse ses propres bières tout en distribuant des marques complémentaires de boissons fermentées à travers le Royaume. Son processus d’enfûtage conditionne des fûts métalliques réutilisables vides sur lesquels des étiquettes de codes-barres 1D sont appliquées. Les fûts vides sont ensuite pesés pour établir leur poids à vide, celui-ci variant légèrement pour chaque fût. Le fût est scanné et son nouveau poids à vide est enregistré dans une base de données. Une fois rempli, il est transporté par un convoyeur vers un poste de pesage. L’étiquette du fût est scannée pour identification avec la base de données, puis il est pesé afin de calculer le poids exact de la bière.
Or, le processus présentait des problèmes significatifs en matière de capture et d’enregistrement de ces informations. Comme les fûts sont réutilisés régulièrement, les codes-barres peuvent être très endommages lors du transport et du stockage dans les caves des bars.
Everards utilisait un lecteur laser pour lire les codes-barres avec un faible taux de lecture (60 a 65 %). Une quantité significative d’informations n’était pas capturée aussi précisément que nécessaire pour l’audit de Trading Standards. Face à l’inefficacité de son lecteur laser, la brasserie recherchait donc une solution alternative plus fiable. La société Fairfield Labels, fournisseur de solutions d’automatisation partenaire de Cognex, a été choisie pour développer un nouveau système permettant d’identifier et de peser les fûts lors de la production. Fairfield a conçu un système basé sur le logiciel « Procon », interface avec le poste de pesage de fûts a l’aide du lecteur de codes industriels « DataMan 500 » de Cognex. Le système lit désormais le code-barres de chaque fût lors de son passage sur le convoyeur pour identifier son poids à vide. Le fût est alors pesé et les informations sont communiquées au logiciel afin d’enregistrer le poids exact du fut rempli. Sans aucune modification du processus d’étiquetage, il a réussi à améliorer les taux de lecture de 63 %, une augmentation conséquente par rapport a son prédécesseur laser. « Le « DataMan500 » lit les codes qu’aucun lecteur n’est supposé lire », témoigne Graham Armston, chef d’équipe technique chez Everards Brewery.
« La quantité de données que nous recueillons nous permet d’être en conformité avec la loi sur les poids et les mesures. Nous sommes vraiment satisfaits et nous envisageons de l’exploiter dans d’autres zones de production. »
« L’un des grands avantages du « DataMan 500 » est qu’il ne contient aucune pièce mobile », souligne Lee Wragg,directeur du développement chez Fairfield Labels. « Ce qui réduit les arrêts machine possibles à cause de défaillances mécaniques. L’algorithme avancé qui permet la lecture des codes de mauvaise qualité et endommagés est fondamental pour la réussite de cette application. Il est également facile à utiliser et à configurer. Ainsi, les opérateurs peuvent eux-mêmes ajuster ou modifier le système sans aucune assistance technique. « Fort de la réussite du projet, EverardsBrewery est prêt a partager les détails de cette applicationavec les autres brasseries du Royaume-Uni.