L’objectif principal de la démarche d’écologie industrielle est de mettre en pratique une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire. Un concept en plein essor. Illustration avec cinq territoires pilotes.
Territoires aubois et dunkerquois, espace économique Métropole Savoie, site industrialo-portuaire du Pouzin (Ardèche) et zone d'activités de Lagny-sur-Marne (77)… Les cinq territoires pilotes du projet « Comethe » coordonné par l’association Orée ont mené durant trois ans des actions permettant d’expérimenter et de mettre aux points une série de modules méthodologiques et techniques, complémentaires mais indépendants, s'adressant aux entreprises, aux collectivités locales et aux gestionnaires de zones d'activité.
Le projet Comethe avait surtout pour objectif de développer des outils méthodologiques et informatiques d’évaluation et d’aide à la décision pour la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle sur des parcs d’activités. Il permettra d'appréhender la complexité des enjeux liés à la mise en œuvre d'une démarche d'écologie industrielle sur un territoire donné. Des outils spécifiques devraient être mis en ligne dès le mois de mai sur le site d’Orée. Un projet de Pôle français d’écologie industrielle est à l’étude pour regrouper les acteurs concernés.
Notons que parmi les 18 filières vertes définies par le Ministère de l’Ecologie comme stratégiques, l’« optimisation des procédés industriels » implique directement la filière des fluides. Comme le soulignait récemment Profluid : « Parmi les enjeux identifiés bien connus (le diagnostic, le financement ou l’accompagnement de l’offre de services), le thème « Appuyer l’émergence d’une offre de service et de technologies pour la valorisation des flux issus des procédés industriels » est une tendance de fond récente susceptible d’impacter notre façon de produire et donc les équipements associés. »
www.comethe.org ; www.oree.org ; www.precodd.fr ; www.profluid.org