Les analyses de contrôle qualité ADN sont de plus en plus utilisées en agroalimentaire pour vérifier la conformité des matières premières et des produits élaborés. Véritable code barre naturel infalsifiable, l’ADN présente l’avantage d’être un bio-marqueur robuste pour l’établissement d’une expertise de conformité. Témoignage de l’agence d’information génétique ADNid, spécialisée dans l’analyse fine de l’ADN et société française pionnière dans la conformité des matières premières et le contrôle qualité.
En raison des progrès techniques du marquage génétique, les analyses ADN sont devenues de plus beaucoup moins onéreuses. La fiabilité de ces analyses offre de nouvelles perspectives pour la valorisation de la production des professionnels par l’authentification de leurs produits. Les diagnostics ADN certifient leur démarche d’assurance qualité, la traçabilité des approvisionnements. Ils facilitent la communication avec les consommateurs en cas de crise ou de litiges commerciaux en garantissant les engagements qualité.
Depuis sa création en 2006, une TPE française pionnière dans ce domaine, la société ADNid, valide un ensemble de diagnostics ADN pour détecter les adultérations « Citrus reticulata » des jus d’orange, c’est-à-dire les ajouts non autorisés de jus d’autres agrumes dans les « Pur Jus d’Orange ». En étroite collaboration avec l’interprofession européenne et nationale de la filière (SGF International et Unijus/Qualijus), cette analyse est désormais venue compléter l’arsenal analytique réglementaire encadrant la commercialisation deces matières premières sensibles reconnuespour leur naturalité et leurs bienfaits nutritionnels.
Pour en arriver là, l’entreprise basée àMontpellier (34) a déployé un gros effort de recherche et d’innovation à plusieurs niveaux. Dans le domaine de l’extraction del’ADN des matières premières, contrairement à nombre de matières premières ou élaborées solides animales ou végétales, récupérerdes traceurs biologiques ADN dansles liquides ou des matrices semi-liquides(confitures, concentrés, gelées...) présenteplus de difficultés. L’ADN y est, soit trèsrare car très dilué, soit très dégradé par lesprocédés technologiques de transformation ou de conservation, et bien souvent à la fois rare et dégradé. Pour pouvoir contourner ces difficultés, ADNid a mis au point des méthodes innovantes pour extraire, concentrer et purifier ce marqueur biologique.
Diagnostic final validé par les organismes indépendants interprofessionnels de la filière
La validation de son expertise s’est poursuivie au niveau de l’interprétation de l’information génétique par les techniques de biologie moléculaires. Les connaissances en matière de génétique et tout particulièrement en phyllogénie des espèces domestiquées d’agrumes lui ont permis de « faire parler » de façon fiable l’ADN en mélange extrait des matières premières et des jus industriels. Grâce à ses collaborations scientifiques établies avec l’INRA de Corse en particuliers, ADNid a pu fiabiliser un diagnostic génétique irréfutable à partir de banques de variété d’agrumes parfaitement identifiés. Le diagnostic final, développé et réalisé au sein même de son laboratoire de Clapiers (34), a été validé par les organismes indépendants interprofessionnels de la filière lors de batteries de test à l’aveugle, quels que soient les procédés technologiques utilisés pour la production. L’ensemble de ce savoir-faire, qui permet aujourd’hui de fournir également des données semi-quantitatives des espèces en mélange, a été depuis plusieurs fois primé par le ministère de la Recherche.
A lire dans Le Journal des Fluides n°60.