Un an après sa création, la société née du rapprochement entre Novacid, filiale du groupe Novacap spécialisée dans la production d’acide chlorhydrique et produits dérivés, et le groupe industriel à capitaux suédois Feralco-Environnement, a annoncé la mise en route de son unité de production située en Isère.
Le chlorure ferrique est utilisé pour le traitement des effluents urbains comme industriels, notamment dans le cadre du process de déphosphatation. L’unité implantée sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix (38) affiche une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes.
Il faut dire que cette implantation profite de la proximité du centre de production d’acide chlorhydrique de Novacid dont ce sera précisément l’une des voies stratégique de diversification aval. Dans le même temps, cette nouvelle production permet au groupe Feralco-Environnement de renforcer sa position de n°2 sur le marché européen des produits de
traitement de l’eau. Selon Ludovic Huitorel, directeur général de Feralco-Europe, si le secteur de la production d’eau potable est aujourd’hui relativement bien structuré, les opportunités demeurent en ce qui concerne celui des eaux usées qui enregistre une bonne croissance, notamment soutenue par la nouvelle réglementation européenne concernant les rejets. Le groupe, qui a acquis fin 2010 Eka-Chemicals, filiale d’AkzoNobel en Suède, oriente aujourd’hui également son regard vers l’Europe de l’Est.