Chimie : Accord de bonnes pratiques dans les relations clients-fournisseurs

Le 04/03/2015 à 11:14 par La rédaction

Le GIFIC, l’Axelera et le CDAF se sont rassemblés pour sensibiliser sur les bonnes pratiques dans les relations clients-fournisseurs du secteur de la chimie. Le 26 janvier 2015, au Palais du Luxembourg, douze organisations ont signé la Charte « Relations fournisseurs responsables ».

JDV66-p5Le Groupement Interprofessionnel de l’Industrie Chimique (GIFIC) et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF) se sont mobilisés pour conduire ensemble une démarche devant mener à un accord de bonnes pratiques entre les clients et les fournisseurs. L’objectif premier est de construire une relation commerciale régulière et permanente concernant le domaine des équipements de la chimie. Ces deux organismes ont été soutenus par le Pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon & Rhône Alpes, l’Axelera, qui a relayé cette initiative auprès de tous ses membres. Pour mettre en place cette démarche, les acheteurs et les prestataires ont été représentés par deux collèges spécialement constitués. Les travaux qui ont été menés en commun par ces deux collèges ont fini par aboutir à un accord sur des engagements réciproques. Ils concernent une grande partie du secteur, dont les métiers de l’ingénierie des équipements de la chimie. Un vrai guide, qui devrait évoluer au fil du temps, a été constitué pour l’occasion.
Il a pour ambition d’assurer des relations régulières entre les différentes organisations. On y retrouve par exemple des règles sur l’équité financière, l’identification des acteurs dans leurs organisations respectives, l’accompagnement à l’international, l’innovation et le coût total de possession des équipements ou encore la responsabilité sociétale des entreprises.

[...]

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°66 – Février/Mars 2015.