Le constructeur fête son produit n° 1, le bac de rétention en acier dont il vient de fabriquer le 100 000 ème exemplaire.
Si Denios, le spécialiste européen pour l’équipement destiné à la protection de l’environnement et à la sécurité au travail, propose aujourd’hui plus de 10 000 produits dans son catalogue et sa boutique en ligne, son bac de rétention n’a rien perdu de son importance.Son histoire a commencé en 1986. Après un incendie dans une grande entreprise suisse, d’énormes quantités d’eau d’extinction contaminée affluaient dans le Rhin et endommageaient durablement l’écosystème. L’idée de protéger l’environnement avec des équipements dédiés à la sécurité en usine était encore toute nouvelle. L’ingénieur en génie mécanique Helmut Dennig adoptait alors cette approche en fondant la société Denios avec l’idée de créer un bac de rétention en acier en série et à un prix attractif.
En trois décennies, le stockage de produits chimiques agressifs tels que les acides et bases, a inspiré la création de bacs de rétention en polyéthylène (PE) résistant grâce au procédé de roto-moulage, les bacs de rétention en inox pour les stockages aux exigences élevées, les bacs de rétention sur roulettes pour un transport flexible en interne, ou encore les bacs de rétention « WHG » au format XXL et des solutions sur mesure pour la mise sur rétention d’une salle entière. Plus récemment, Denios a présenté son « VarioTwin », un bac alliant les avantages offerts par l’acier et le plastique, et le bac « UltraSafe », réalisé grâce au procédé d’emboutissage. Cette année, verra le lancement du premier bac de rétention en acier réalisé en une seule pièce, sans soudure, sans coins ni rebords, pour encore plus de sécurité lors du stockage de produits dangereux.