La Maison Champagne de Castelnau, fondée il y a plus d’un siècle, bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans le monde viticole. En collaboration avec la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC), elle s’est tournée vers Bürkert, spécialiste de la gestion des fluides, pour résoudre une problématique technique posée par sa nouvelle unité d’automatisation de l’alimentation de la liqueur sur la ligne de dosage.
La Maison Champagne Castelnau élabore à Reims du champagne avec un accès à près de 900 hectares de vignobles répartis autour de 149 villages de la région Champagne. En 2008, la CRVC de Reims, qui a fait l’acquisition de la marque Castelnau en 2003, avait décidé de développer ses équipements de production par une nouvelle ligne de dégorgement multiformats. Le lancement du projet a alors été opéré par une étude de faisabilité, des consultations de fabricants de machines, puis par l’aménagement des locaux en 2009, suivi en 2010 par l’achat des machines et le choix d’un intégrateur. En parallèle de ce développement, les opérateurs ont bénéficié d’une formation spécifique, dans le but d’assurer leur polyvalence et de garantir un travail sur plusieurs lignes de production : habillage, tirage et dégorgement monoformat.
De multiples contraintes techniques
Dès 2014, le service maintenance et le responsable du dégorgement de la Maison Champagne Castelnau ont remarqué que la nouvelle unité d’automatisation de l’alimentation en direct de la liqueur sur la ligne de dosage était confrontée à certaines contraintes techniques, qui ont généré de nouveaux besoins. Avec une ligne de dégorgement produisant de 600 à 800 000 bouteilles par an, l’unité d’alimentation en liqueur est située au 1er étage du bâtiment alors que la ligne de dosage est située au 1er sous-sol, soit une dizaine de mètres au-dessous. Cette configuration posait de réels problèmes. D’abord, la Maison Champagne Castelnau rencontrait une véritable perte de temps et un risque de pollution de la liqueur. L’opération devait se faire manuellement car il était nécessaire d’aller chercher la liqueur située au 1er étage pour alimenter la machine de dosage située au 1er sous-sol, ce qui engendrait inévitablement des risques de pollution. Aussi, la pression pour l’alimentation en liqueur était variable et, surtout, difficilement stable car elle était directement liée à la hauteur et à la quantité de liqueur présente dans la cuve. Cela entraînait des problèmes d’étanchéité, de dosage et, plus largement, de régulation. Par ailleurs, la maîtrise de l’équipement installé en interne nécessitait la formation et la valorisation du personnel pour susciter leur intérêt technique. Le service de maintenance devait gagner en réactivité et en autonomie. L’objectif premier était d’éviter de faire appel à un prestataire externe, comme cela était le cas auparavant, dont les désavantages se traduisent par un coût élevé, un manque de savoir-faire, une baisse de marge ou encore des problèmes de planification et de coordination.
Remplir le cahier des charges
Suite à une consultation du distributeur Michaud & Chailly, David Richet, responsable de maintenance à la CRVC, a pu connaître Bürkert et son expertise dans le domaine des électrovannes et des vannes, de l’instrumentation et du pilotage de projets. Une réunion avec David Richet, Baptiste Valente, qui depuis a quitté Michaud & Chailly pour rejoindre la CRVC, et David Vansuypeene de Bürkert, a permis de définir en commun un cahier des charges précis, la particularité du projet étant d’adapter un nouveau système parallèlement au raccordement précédent. À la suite de cette étude, le projet a débuté début 2016 par la mise en place des équipements par les techniciens du service maintenance de la CRVC, puis par la mise en route et le suivi par Bürkert. Pour obtenir une mise en service parfaite, la phase de « programmation – paramétrage » était la plus délicate compte tenu de la complexité d’un produit tel que la liqueur. Pour la phase d’essais, un grand travail collaboratif a permis de trouver le bon ajustement au niveau du dosage de la liqueur.
Le package gagnant
Pour les responsables de la CRVC impliqués dans le projet, l’expertise de Bürkert a été déterminante pour la réussite du projet, et cela à plusieurs degrés. D’abord, la solution globale offerte par Bürkert permet de n’avoir qu’un seul et unique fournisseur pour tout le process, et donc de limiter le nombre d’interlocuteurs pour un gain de temps, de réactivité et d’efficacité. Cette collaboration facilite le travail en équipe, via notamment la mise en place d’un planning des interventions pour les services maintenance de la CRVC et de Bürkert. Pour proposer une solution complète sur-mesure, chaque pièce a été étudiée en amont afin d’obtenir un système parfaitement adapté à la problématique du client. Tous les produits utilisés sont certifiés pour une exploitation alimentaire. Aussi, on peut signaler que Bürkert a été en mesure de respecter le budget fixé par une ligne d’investissement spécifique. Pour la CRVC, cette collaboration avec le spécialiste de la gestion des fluides était une première. La satisfaction étant au rendezvous, un nouveau projet collaboratif est en cours pour 2017 concernant l’achat et l’installation de débitmètres 8056 sur les lignes de dégorgement.
À lire dans le Journal des Fluides n°79 Avril/Mai 2017