Aquaplus 2013 : les plus (mieux) de l’année
Le plus beau, la plus efficace, le plus original, le meilleur du pire,… Les bilans annuels foisonnent de chiffres, louanges et récompenses. Un comité de sélection par-ci, une liste de nominés par-là ; on s’évalue, on se sélectionne et on se congratule. Bref, la fin d’année donne la pêche, même si ce n’est pas un fruit de saison. Pas de raison d’en faire un fromage, cela ne fait de mal à personne. Enfin, peut-être quand même un peu à ceux qui ne sont pas nominés… qui sont là pour rappeler que les prix et trophées, c’est sympa, mais quand même pas essentiel. Entre la pêche et le fromage, y a-t’il besoin de choisir ?
Au moins, cela occupe les médias. Du prix au discours, l’éclairage sur le récipiendaire alimente les colonnes et les écrans, sans oublier les haut-parleurs des radios qui portent fort bien leur nom. Car, il s’agit bien de cela : montrer. A défaut de bouder, les médias font donc leur travail, ils sélectionnent à leur tour.
Alors, mesdames et messieurs, j’ai l’honneur et le privilège de vous annoncer ici très officiellement que le meilleur des palmarès 2013 des fluides – outre tous ceux que vous trouverez ci-après mentionnés dans ce numéro – pourrait être (*) le palmarès « Aquaplus 2013 » des acteurs de l’eau au service du développement durable.
Il faut dire que c’est du « lourd », comme on dit aujourd’hui.
Rien que le comité de sélection ne fédère pas moins de trente-cinq organismes publics et privés : ministères, agences de l’eau, Onema, collectivités, maîtres d’œuvre, fédérations professionnelles… Je pense, bien sûr, particulièrement au label « Aquaplus Entreprise » qui constitue un gage de progrès et de confiance vis-à-vis des maîtres d’ouvrage.
Pour l’obtenir, les entreprises doivent attester de références incontestables. En 2013, elles sont dix : Degrémont France, Stereau et Vinci Environnement, GTM Environnement, Sogea Rhône-Alpes, Wangner Assainissement, Pinto, PVE, Sainte-Lizaigne et IRH Environnement.
D’accord, il n’y a pas que des inconnus… Peu importe, ce n’est pas le scoop qui compte, c’est le résultat.
Bonne santé, buvez de l’eau (entre autres).
Pierre Mitev,
Rédacteur en chef
*Cela reste bien sûr à discuter, le comité de sélection que je compose à moi tout seul est ouvert à toutes négociations. H EnvironneddTRTRFN ?ER