Les Régions plient, mais ne rompent pas
L’actualité nous lance parfois des clins d’œil étonnants.
Avez-vous remarqué ? Alors que l’on s’agite de toutes parts en conjectures diverses et variées sur les retombées de la décision présidentielle consistant à réduire le nombre de Régions françaises pour lutter contre le millefeuille, voila que les susmentionnées Régions ne cessent de s’inviter au cœur des enjeux sociétaux les plus chauds. Comme par un fait exprès, histoire de se faire remarquer et éventuellement regretter, les voila investies dans les politiques urbaines, sociales, environnementales, industrielles, économiques...
L’explication est en réalité fort simple : il suffit d’acheter une voiture pour se rendre compte que celle-ci court les routes. Je m’explique. Bien souvent, ce qui attire notre attention, quand ce n’est évidemment pas une chose insolite, s’inscrit dans le cadre de nos préoccupations. C’est bien connu : quand nous avons faim, nous ne cessons de remarquer ceux qui passent leur temps a se goinfrer sous notre nez (l’image fonctionne aussi très bien avec l’appétit sentimental et plus si affinité).
Donc, les régions ne cherchent pas à se faire regretter, elles sont. Et pas seulement quand nous nous inquiétons de leur avenir. En témoigne (prise au hasard) la Région Centre, dont il a beaucoup été question ces temps-ci du côté de Beaumont-la-Ronce (Indre-et-Loire). Il se trouve, en effet, que cette commune d’un peu plus de mille habitants héberge la société Jean Voisin. Nom bien connu du monde de l’eau, puisque la composante du groupe Etchart figure parmi les acteurs majeurs de l’épuration écologique. Mi-avril, cette dernière organisait le lancement de son projet « Ecostar » visant l’ « optimisation écologique et économique de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux ». Avec, notamment, de meilleurs traitements de l’azote et des phosphates.
Labellise par le pole de compétitivité « Dream Eau & Milieux », ce projet associe la PME tourangelle a l’Ecole des Mines de Nantes ainsi qu’a l’Irstea. La Région Centre (nous y voila) soutient « Ecostar » à hauteur de 170 000 euros, pour un budget total de 600 000 euros. Une initiative qui n’a rien d’unique dans les sphères régionales, mais que l’actualité gouvernementale me permet de saluer.
Pierre Mitev
Rédacteur en chef