Assainissement : Le défi de l’imbouchabilité et de la performance énergétique

Le 24/05/2016 à 17:08 par La rédaction
JDF73_P14Pompe Amarex KRT F-max, qui allie les avantages d’une roue Vortex dissymétrique auto-équilibrée, imbouchable et un nouveau moteur à rendement équivalent IE3.

Les attentes des exploitants de pompes submersibles pour l’assainissement sont de plus en plus exigeantes : d’une part, la sécurité de fonctionnement vient à la première place de leurs préoccupations, et l’on pense surtout au non-colmatage des roues, et, d’autre part, les réglementations européennes vont dans le sens d’une efficacité énergétique toujours plus grande. Les constructeurs de pompes centrifuges doivent alors répondre à toutes les problématiques en cherchant le type et la forme de roues les plus adaptés. Le constructeur KSB a longuement travaillé pour développer la pompe Amarex KRT F-max, qui allie une roue imbouchable et un moteur à rendement IE3. Le point sur cette innovation avec Michaël Lebkücher, responsable Product Management chez KSB.

La recherche de l’imbouchabilité et l’efficacité énergétique sont un véritable défi pour les constructeurs de pompes centrifuges. La réponse à cette problématique consiste à rechercher la pompe la plus en phase avec le besoin spécifique du client en sélectionnant la roue la plus adaptée. Le choix ne concerne pas seulement le type de la roue, mais aussi sa taille pour trouver le point de fonctionnement optimal de la pompe, celui qui concilie au mieux sécurité de fonctionnement et consommation énergétique optimisée.

(...)

Retrouvez cet article dans le Journal des Fluides n°73 Avril/Mai 2016