Afin de préserver durablement le cadre de vie de la population et la qualité de l’Echez, affluent de l’Adour dans les Hautes-Pyrénées, la station d’épuration de la ville de Tarbes a été entièrement réaménagée avec des technologies de pointe. Mise en service pour la première fois en 1976, elle devait s’adapter à l’évolution des réglementations de plus en plus exigeantes sur les eaux dépolluées et rejetées dans la nature. Le 9 septembre 2015, Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Didier Demongeot, directeur général adjoint Eau France pour Suez, ont officiellement inauguré la nouvelle station.
Avec pour objectif d’utiliser les déchets comme de véritables ressources, la ville de Tarbes a décidé de moderniser la station et d’augmenter légèrement sa capacité de traitement de 46 700 à 55 700 équivalents-habitants. Aussi, un bassin d’orage permettra-t-il désormais de stocker et mieux gérer l’excès de volume à traiter lors des grandes pluies. Dans le cadre du nouveau contrat de délégation du service de traitement des eaux usées signé en décembre 2011, la ville a confié au groupe Suez ce chantier d’ampleur. Pendant deux ans, il a fallu construire, puis détruire les différents ouvrages, sans jamais interrompre la continuité de la dépollution des eaux usées.
Filtration par membranes
Pour remplir la mission qui lui a été confiée, le groupe Suez a proposé une technologie adaptée aux différentes contraintes locales en phase avec la réglementation d’aujourd’hui et celle à venir.
(...)
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°70 Octobre/Novembre 2015