Le 15 janvier dernier, l’entreprise allemande Munsch Chemie-Pumpen GmbH s’est vue remettre le prix d’innovation 2014. Elle le doit sans aucun doute au développement de sa pompe « Mega Mammouth », type NPC 500-400-700.
L’entreprise allemande s’est distinguée dans la catégorie « Artisanat », et a reçu le prix d’innovation 2014, remis par Eveline Lemke, ministre pour la Protection du climat, Energie et développement collectif du land Rhénanie-Palatinat. Le prix décerné rend hommage au développement et à la fabrication de l’une des plus grandes pompes centrifuges blindées pour le refoulement de liquides agressifs et abrasifs : la pompe en matière synthétique « Mega Mammouth » type NPC 500-400-700. Elle est équipée d’un moteur d’un mégawatt de puissance et permet de refouler jusqu’à 5 000 mètres cube en l’espace d’une heure.
Pour une hauteur maximale relevée à 40 mètres, la pompe ne pèse pas moins de trois tonnes à elle seule. Si on y ajoute le moteur et le châssis, le poids total avoisine plutôt les huit tonnes. Pour fabriquer une pompe en matière synthétique de cette envergure, l’entreprise a dû utiliser des moyens technologiques nouveaux. Elle aura travaillé pendant six mois pour mettre au point le modèle, de la conception jusqu’à la réalisation. Et malgré sa taille et sa géométrie complexe, la roue de pompe en matière PE-UHMW est fabriquée d’une seule pièce. La pompe est utilisée là où des acides, des bases, des solvants ou autres liquides chargés chimiquement sont refoulés. Les applications typiques pour cette pompe sont la galvanisation, le décapage d’acier ou d’acier inoxydable, l’évaporation, la régénération ou le lavage de gaz de fumée. Pour réduire la complexité technique et fiabiliser l’installation, elle exploite des applications industrielles avec une seule pompe, voire deux.