Destinée au génie climatique, l’eau chaude sanitaire, les circuits de refroidissement,… « Etaline » peut être installée de manière verticale ou horizontale directement sur la tuyauterie. L’efficacité énergétique des groupes moto-pompes a été améliorée essentiellement par optimisation des formes hydrauliques du coude d’aspiration, de la volute et des roues grâce à l’utilisation d’un logiciel CFD (Computational Fluid Dynamics) de simulation numérique de la dynamique des fluides. Ainsi, tous les groupes électropompes de la gamme répondent d’ores et déjà aux exigences de la directive ErP.
La gamme comprend 22 tailles pour des moteurs jusqu'à 55 kW. Le débit et la hauteur manométrique s’échelonnent respectivement jusqu’à 700 m³/h et 95 mètres. Chaque pompe est livrée avec une roue dont le diamètre est adapté spécifiquement au point de fonctionnement demandé, d’où un rendement hydraulique optimal. Cette opération, appelée rognage, fait que la pompe répond exactement à la demande de l’installation et n’est pas surdimensionnée. Les pompes peuvent être entraînées, au choix, par des moteurs électriques IE2, IE3 et IE4, et équipées du variateur de fréquence du type « PumpDrive » (jusqu’à 45 kW) en option.
Caractéristiques soulignées par le constructeur : corps en fonte à graphite sphéroïdal et garnitures mécaniques pour des pressions de service jusqu’à 16 bars ; brides d’aspiration et de refoulement selon EN 1092 ou ASME au choix, quel que soit le matériau ; roues disponibles en fonte grise JL1040, en bronze CC480K-GS ou en acier inoxydable 1.4408 selon l’application ; garnitures mécaniques normalisées suivant EN 12756 en standard ; température de service jusqu’à 140°C ; bagues d’usure remplaçables au refoulement et à l’aspiration pour une maintenance aisée même après de longues années de service ; chambre d’étanchéité de forme conique offrant un meilleur accès et davantage d’espace pour les travaux d’entretien. Constructeur : KSB.