Spécialisée en systèmes de pompage et des installations de tuyauterie mobiles, la société BBA Pumps fait autorité dans le secteur pompes de lutte contre les inondations. Elle a été sollicitée dans le cadre de la rénovation d’une station de pompage d’un polder aux Pays-Bas.
La lutte contre les inondations est un phénomène crucial pour les Pays-Bas, puisque la majeure partie de son territoire est vulnérable en matière d’inondation. Le Comité de lutte contre les inondations est l’organisme indépendant du gouvernement en charge localement du maintien des systèmes de protection anti-inondations. Celui-ci gère notamment l’eau dans les polders agricoles dans la région d’Overijssel où il mène le projet de réhabilitation d’une station de pompage construite en 1933 classée « Monument municipal ».
Le projet a démarré avec l’installation d’un équipement de pompage temporaire, composé de trois pompes à moteur diesel fournies par l’entreprise BBA Pumps. Objectif : suppléer la station de pompage sans perte de capacité pendant les travaux en assurant une capacité totale de pompage supérieure à 100 m3/min (6000 m3/heure).
Deux pompes « BA300K D324 » à moteur diesel capables de traiter ensemble un maximum de 46 m3/min, ont été installées à proximité d’une pompe de 20”, de type « BA-C500S11 D711 » d’une capacité de plus de 60 m3/min. Raccordées à un système de traitement moderne qui facilite le démarrage et l’arrêt de façon automatique et indépendante, en fonction des volumes d’eau s’écoulant des polders environnants, elles sont particulièrement silencieuses et peuvent même fonctionner de nuit sans entraîner de perturbations pour le voisinage immédiat. Outre leur utilisation comme station de pompage temporaire, les pompes anti-inondations de BBA s’adaptent parfaitement à la régulation des niveaux d’eau lors de précipitations importantes et à la prévention des inondations.